Making of : dans les coulisses d'un tournage... pas comme les autres

Entre magouilles du producteur, acteurs incontrôlables et finances à l’agonie, Making Of relate le récit d’un tournage infernal. Un angle atypique pour un film insolite sur le monde du cinéma, signé Cédric Kahn.

Grégory Dyson

Le7.info

« Bienvenue dans le monde merveilleux du cinéma. » L’affiche se veut ironique mais la comédie semble bien esquisser un semblant de réalité. Une usine comme décor, une grève comme contexte, des ouvriers comme personnages. Nombre d’éléments donnent l’impression de voir un film sur un drame social comme un autre. Mais il n’en est rien.

A la place se trouvent un producteur dans les limbes (Denis Podalydès), un acteur de premier rang omnipotent (Jonathan Cohen) et un figurant - de derrière les fagots - de spirale négative, autant personnelle que venu réalisateur des coulisses du tournage professionnelle. Voilà comment résumer succinctement Making Of, un véritable film dans un film. Quitte à déboussoler les spectateurs par le scénario... et la longueur du long-métrage.

Le quotidien - supposé - d'un film

Les différentes scènes de vie révèlent l’envers du décor d’un tournage où rien ne se passe comme prévu : absence de financement, vedette capricieuse, menaces de débrayage de la part des techniciens... Bref, le quotidien - supposé - de la réalisation d’un film.

Pourtant, Making Of nous donne envie de suivre les premiers pas de Joseph (Stefan Crepon) en futur réalisateur à potentiel, en mode success-story, alors que les portes du monde du cinéma lui semblent fermées. Mais également ceux d’Alain (Jonathan Cohen), à la fois pénible et comique (à l’image de l’acteur, parfait dans le rôle). Ou encore de Simon (Denis Podalydès), cinéaste de renommée embourbé dans une spirale négative, autant personnelle que professionelle.

Une comédie énergique et touchante qui lance la nouvelle année du cinéma français de belle manière.

Crédit photo : @DavidKoskas

 

À lire aussi ...