Le rétrogaming, ce petit plaisir régressif

Fondu de jeux vidéo d’ancienne génération, Emmanuel Lashermes a créé sa propre structure de promotion du rétrogaming. Un retour dans le passé avec des consoles et des jeux iconiques qui séduit étonnamment tous les publics.

Arnault Varanne

Le7.info

Sur la table de sa véranda, trônent en majesté une Sega Man 2, une borne d’arcade Pac-Man, les jeux Space Inviders, Mario Bros Duck Hunt 2... On se croirait tout droit sorti des années 90, avec le premier ordinateur Amstrad CPC6128 en icône de l’époque. Et encore, les « tubes cathodiques » 
(télévisions) comme il les appelle se trouvent dans une pièce adjacente. Emmanuel Lashermes habite Smarves, a eu mille vie professionnelles (enseignant, agent de crèche, aide médico-psychologique...), mais son fil rouge a toujours été le jeu vidéo. « Disons que je suis tombé dedans tout petit, comme Obélix ! La maison de mes grands-parents jouxtait celle de mes parents et c’était un peu ma salle de jeu. »

La GAlloween 
pour tremplin

Aujourd’hui, l’Auvergnat d’origine a décidé de consacrer tout son temps à Retrogameboys86, l’auto-entreprise qu’il a créée en 2019... juste avant la crise sanitaire. Il court de médiathèque en maison de quartier, de bars d’ambiance en événements grand public. Avec un lancement en fanfare lors de la Gamers Assembly Halloween qui s’est tenue les 12 et 13 novembre 2022, après une rencontre avec le président d’honneur de Futurolan Désiré Koussawo. « J’ai bien senti que je touchais les joueurs, l’un d’entre eux a posé son PC et a commencé à prendre une manette. Je le voyais assez fasciné par l’objet qu’il avait entre les mains. » 


Faire durer le matériel

A l’instar du vinyle en musique, le « rétro » a le vent en poupe. D’abord parce que « les consoles d’avant ont un côté très intuitif. Il n’y a pas de notice, juste quelques boutons à maîtriser et on commence à se faire plaisir ». 
L’enfant des années 80 -il a 46 ans- partage son plaisir chaque fois qu’il est sollicité. Game boy, Nintendo NES, Mega Drive et autre Superfamicon font leur petit effet auprès des ados, malgré des graphismes basiques et des sons « qui font mal aux oreilles ». 
« Je tiens à ce qu’ils ne soient pas plus de quatre. Le jeu vidéo, c’est d’abord du partage, des émotions et du plaisir. » Retrogameboys86 fournit tout le nécessaire, y compris les télés d’antan, les fameux 
« tubes cathodiques ». 


Au passage, Emmanuel Lashermes entend, au-delà de faire vivre le patrimoine du gaming, valoriser l’éco-responsabilité, autrement dit la capacité à prolonger la vie de matériels jusqu’alors mis au rebut. « Des consoles qui n’ont pas marché pendant vingt ou trente ans se rallument généralement très bien. A l’époque, il n’y avait pas d’obsolescence programmée. » 
Le petit plaisir régressif du rétrogaming pour les quadras et les quinquas se transforme vite en activité intergénérationnelle. Testé et approuvé sur ses trois garçons de 7, 9 et 12 ans ! A noter que le cinéma a très vite compris les dividendes qu’il pouvait tirer du succès du vintage. Sonic 3, le film sortira sur les (grands) écrans le 25 décembre 2024. Quant à Super Mario Bros, le film -1,36Md€ de recettes-, la suite est annoncée en 2026.

À lire aussi ...