Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Vie locale

Logement

LGV : la CFDT vigilante sur le logement

La délégation régionale CFDT Poitou-Charentes dénonce un « risque de spéculation locative tout le long du tracé de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, comme ce fut le cas ailleurs ». Ses représentants appellent donc les acteurs de ce chantier à « la vigilance ».

La centrale syndicale a toujours été favorable à l'encadrement des loyers promis par le nouveau président de la République François Hollande. Mardi, lors d'une conférence de presse, Bernard Giret, délégué régional, a réclamé son application dans les « zones tendues » comme la côte atlantique et le long du tracé de la LGV où des milliers de salariés vont chercher à se loger dans les prochains mois.

Le chantier de la nouvelle ligne ferroviaire devrait engendrer l'arrivée massive de 3 500 personnes. 1 500 ouvriers supplémentaires seront parallèlement recrutés localement. Cette bouffée d'air pourrait inciter les propriétaires à gonfler les loyers, selon la CFDT : « Nous n'hésiterons pas à interpeller la préfecture si de tels abus sont constatés, souligne Annie Rocheteau, spécialiste des questions de logement à la CFDT de Charente-Maritime. Cosea, en charge de la construction de la ligne, n'a pas intérêt à laisser ce genre de pratiques se développer car les salariés ne viendront pas. » Une étude nationale a démontré, qu'au cours des cinq dernières années, 500 000 personnes avaient refusé un emploi loin de leur domicile parce qu'elles n'avaient pas trouvé de logement à un loyer raisonnable.

Le leader national de la CFDT, François Chérèque, rencontrera les salariés sur une base chantier de la LGV, à Colombiers, le 5 juillet.

Romain Mudrak le 30/05/12

Programmes de Cinéma Bêtes blondes Sorry to bother you Funan

Publicité

Les dépêches

19/03/2019
Le Rassemblement national présente son nouveau bureau départemental Lire la suite
19/03/2019
Tennis de table - Le TTACC l'emporte à l'Entente Saint-Pierraise Lire la suite
18/03/2019
Politique - Didier Lallement nommé préfet de police de Paris Lire la suite
17/03/2019
Tennis : Le Français Quentin Robert remporte l'Open masculin 86 Lire la suite
17/03/2019
Bel Air : Deux individus interpellés avec 30 000€ de butin Lire la suite
17/03/2019
Volley Elite Féminin - play-down : Le Cep/St-Benoit s'incline face à Romans (2-3) Lire la suite
16/03/2019
Foot - National 3 : Poitiers et Chauvigny s'imposent, Montmorillon s'incline Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques