Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Education

Recherche

Le pôle des Eco-industries ne
«se démoralise pas»

«Je ne créerai pas de polémique sur la non-labellisation nationale du pôle des éco-industries.» Ces quelques mots prononcés ce midi par le vice-président du Conseil régional, Jean-François Macaire, démontrent une volonté d'apaisement. Selon lui, si le réseau picto-charentais n’a pas été retenu parmi les six éco-pôles de compétitivité le 11 mai dernier, «ce n’est pas pour des raisons politiques».

En marge de l’assemblée générale du pôle, qui se déroulait à la Maison de la forêt (Montamisé), le président Jacques Barbier (notre photo) a indiqué, de son côté, qu’il ne comprenait pas la décision du Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (Ciadt) : «Je n’ai toujours pas reçu d’explications claires. L’équipe a travaillé jour et nuit sur ce dossier qui remplissait parfaitement le cahier des charges. Si je ne reçois pas de réponse dans les prochaines semaines, j’enverrai une lettre au ministère.»

Pourquoi a-t-il demandé la labellisation en tant que pôle de compétitivité nationale ? «Si nous n’avions pas déposé de dossier, cela aurait voulu dire que nous n’y croyions pas, note Jacques Barbier. Avant de confier qu’à Paris, «il existe deux clubs. Si vous ne faites pas partie du haut du pavé, vous êtes minable. Le label aurait simplifié nos relations avec les autres pôles.»

 

Néanmoins, lui aussi se veut rassurant : «Cette décision du Ciadt ne nous empêchera de lancer de nouveaux projets dans le domaine de la réduction des gaz à effet de serre.» Il ajoute : « Nous ne nous démoralisons pas. L’action du pôle s’inscrit dans la mutation écologique de la société. Les PME nous rejoindront. Grâce à nos partenariats avec des organisations patronales, nous espérons passer de 600 à 900 adhérents d’ici la fin de l’année.»

 

Romain Mudrak le 10/06/10

Programmes de Cinéma La Révolution silencieuse Plaire, aimer et courir vite Place publique

Publicité

Les dépêches

16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
16/07/2018
KillASon invite les Poitevins à un flashmob géant place Leclerc Lire la suite
13/07/2018
Santé - Le CHU de Poitiers autorisé à exploiter l'IRM 7 Tesla Lire la suite
13/07/2018
Des restrictions sur le carburant et les feux d'artifice Lire la suite
13/07/2018
Bac - 89,9% de réussite dans l'académie de Poitiers Lire la suite
13/07/2018
Mondial - France-Croatie à vivre à Blossac Lire la suite
12/07/2018
Aéroport de Poitiers-Biard : où l'on reparle de la CCIV... Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques