Benoît Dujardin vous explique pourquoi vos publications connaissent moins de succès sur les réseaux sociaux.

Le7.info

Le7.info

Vous avez remarqué depuis quelque temps que vous obtenez moins de réactions quand vous publiez un message sur les réseaux sociaux. Vous pourriez penser que les gens se désintéressent de vous et des photos de votre chat. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas le cas. Internet évolue simplement vers une nouvelle ère, que Jack Conte appelle « la fin des followers ». Les principales plateformes, comme Facebook, Instagram, TikTok..., ne privilégient plus nécessairement la visibilité de vos publications auprès de vos abonnés. Elles cherchent plutôt à mettre en avant les contenus les plus viraux et les plus susceptibles de générer des réactions, car cela se traduit par davantage de revenus publicitaires.


Lors du SXSW 2024, le fondateur de Patreon, une plateforme permettant aux créateurs de contenu de solliciter le soutien financier de leur communauté, a décrit cette évolution au cours d’une conférence passionnante. Selon lui, la période du Web 2.0, propulsée par les réseaux sociaux entre 2000 et 2010, représentait l'apogée de la connexion entre les créateurs de contenu et leur communauté. Cette ère a pris fin principalement avec l'avènement de TikTok, qui a délaissé la mise en avant des contenus des personnes que vous suivez au profit d'un algorithme visant à identifier les plus engageants. Cette approche a été adoptée par ses concurrents, transformant ainsi Internet d'une communauté en un espace addictif.


Est-ce un changement permanent ? 
Pour les réseaux sociaux établis, c'est probablement le cas. Cependant, de nouveaux outils émergent dans l'espoir de renouer avec l'esprit communautaire, comme l'application Discord. Si vous souhaitez redonner de la popularité aux photos de votre chat, il vous faudra juste les partager sur d'autres plateformes !


La conférence est à retrouver à l’adresse youtube.com/watch?v=5zUndMfMInc.

À lire aussi ...