Dans La Trace de Pani

Installée depuis une trentaine d’année dans le Civraisien, la Cie La Trace a de nombreuses créations à son actif, fictions ou récits de vie pour les grands et les petits. La dernière, Pani, petite fille du Groenland, est à découvrir vendredi à La Quintaine, à Chasseneuil.

Claire Brugier

Le7.info

Le spectacle a failli s’appeler Pani, glace à l’O. La compagnie civraisienne La Trace a finalement choisi Pani, petite fille du Groenland, plus proche du titre originel du roman du Danois Jorn Riel. Le texte revisité par Isabelle Bouhet et Christian Compagnon, deux des cinq artistes associés de la troupe, s’en inspire et conte les aventures d’une petite Inuit. Capable de parler aux animaux, Pani est missionnée par sa grand-mère pour mettre un terme à la famine. « Ce n’est ni moralisateur, ni culpabilisant, prévient Isabelle Bouhet. C’est une histoire qui parle à tout le monde, avec l’idée que chacun a un pouvoir en lui. »
En juin dernier, le festival A l’Ouest, à La Blaiserie à Poitiers, avait accueilli la « version plein air » de ce conte musical jeune public. Vendredi, ce sera au tour de La Quintaine, à Chasseneuil, de saluer la sortie de la « version nuit ». « A l’extérieur, c’est la nature qui se charge de la technique, explicite Isabelle Bouhet. En intérieur, il y a les lumières… » La pièce, elle, reste la même avec son décor de petits glaçons. 
« On n’a gardé du roman que le conte, avec la sensation qu’il fallait qu’il soit musical. On a donc fait chanter le texte, en poésie rimée. »

En toute humanité

Ce nouveau spectacle, à partir de 5 ans -et sans limite d’âge !-, 
vient apporter une touche 
« jeune public » à la liste déjà longue des créations de la troupe. « Chaque spectacle est une histoire d’hommes et de femmes et valorise l’ordinaire en ce qu’il est extra-ordinaire », souligne Lucie Floriot, chargée de diffusion et de production. Chemin des gens, Tout en haut de l’âge ou La Peur, les seuls noms des créations traduisent la préoccupation humaniste de la compagnie, fondée en 1989 par la conteuse Michèle Bouhet et le musicien Jean-Louis Compagnon. Aussitôt les ont rejoints Isabelle, la sœur de la première, et Christian et Antoine, les frère et fils du second. La Cie La Trace est bel et bien une affaire de famille où se mêlent marionnettes, théâtre, lecture et musique pour « travailler l’oralité sous toutes ses formes et la transmission à travers des récits de vie ». En témoignent Les Mangeurs d’Aurore, réécriture poétique des paroles d’une résistante communiste déportée, ou Je viens chercher Jean, recueil fidèle de la parole d’une Ukrainienne dans la tourmente du XXe siècle.
Depuis Ronde de femmes, qui a valu à Michèle Bouhet le Grand prix des conteurs de Chevilly-Larue, la compagnie a déployé ses textes dans de nombreux pays francophones. Mais jamais elle n’a négligé son territoire. Avec le soutien de Civray et de la communauté de communes, elle le parcourt même à vélo chaque été depuis trois ans lors des Escales en scène en Civraisien, douze jours de spectacles itinérants gratuits pour aller au-devant du public, dans l’esprit des Tréteaux de France.


Pani, petite fille du Groenland, le 16 février à 10h30 et 14h30, à La Quintaine, scolaires et tout public.
Plus d’infos sur ciedelatrace.com.

À lire aussi ...