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  • Sam. 6 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sexe, magouilles et culture générale de Laurent Baffie par la Pirouette Théâtre (59)
  • Vend. 5 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sacrées canailles de Charles Istace par les Utopistes (37)
  • Sam. 29 sept. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 14h45 - Les amis du placard de Gabor Rassov par La Belle équipe (Paris), suivi de A ta santé Hubert, de Claude Cohen par Vestiaire des filles (Castres)


Economie

Travailleurs détachés

Un mois d’octobre décisif

Avant la présentation en séance plénière du Parlement européen le 26 octobre, le rapport d'Elisabeth Morin-Chartier et Agnès Jongerius sur la rémunération des travailleurs détachés sera soumis, en fin d'après-midi, au vote des élus de la commission Emploi du Parlement européen. Cette première étape d'un cheminement encore long permettra d'en savoir plus sur les compromis négociés.

Après dix-huit mois d’intenses négociations, la nouvelle directive européenne sur les travailleurs détachés sera soumise au vote des députés de l’Union en séance plénière le 26 octobre. Au cœur des tractations, Elisabeth Morin-Chartier estime que ce texte constitue « le fondement d’une véritable Europe sociale » et « la fin de la concurrence déloyale entre les entreprises ». Reste à savoir si l’eurodéputée poitevine, co-rapporteur sur le sujet, parviendra à trouver les arguments pour convaincre les représentants des pays de l’Est, à commencer par la Pologne et la Roumanie, gros pourvoyeurs de travailleurs détachés vers l’Ouest. L’enjeu ? A travail égal, une rémunération égale comprenant aussi les mêmes bonus pour tout le monde (13e mois, indemnités de repas, transports, logement…). Des bonus que certains employeurs sans scrupule écartent des fiches de paie.

Les transporteurs routiers en embuscade
La commission Emploi du Parlement européen étudie ce lundi une première version du texte. Les ministres du Travail européens se réuniront, quant à eux, le 23 octobre. Si un compromis est trouvé, il pourrait être nuancé par deux éléments. Les Etats feront-ils l’effort d’accroître les capacités de contrôle sur le terrain en augmentant par exemple le nombre d’inspecteurs du travail ? D’autre part, la presse nationale s’est fait l’écho d’une action de lobbying des transporteurs routiers de l’Est qui aimeraient pouvoir continuer le cabotage dans les zones de transit comme la France sans être soumis aux règles sociales du pays d’accueil. A suivre.

Romain Mudrak le 16/10/17

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