Arnault Varanne

Le7.info

Plutôt discret jusque-là au sujet du devenir de l'aéroport de Poitiers-Biard, Alain Claeys vient d'envoyer un courrier à Bruno Belin, président du Département et du Syndicat mixte (SMAPB), ainsi qu'à Claude Lafond, président de la Chambre de la commerce et d'industrie de la Vienne. Dans cette missive, le président de Grand Poitiers rappelle qu'il est intervenu directement auprès d'Alain Rousset pour lui demander de soutenir l'infrastructure poitevine. La Région a ainsi intégré, au sein de son schéma régional aéroportuaire, le principe d'une "clause de revoyure" en janvier 2019. En clair, la Nouvelle-Aquitaine ne renonce pas définitivement à entrer au capital de l'aéroport de Poitiers. Un soutien qui sera évidemment conditionné à une stratégie de développement claire. Avant de l'élaborer, le patron de la communauté urbaine réclame "un rapport objectif" de la situation par un cabinet d'assistance à maîtrise d'ouvrage "indépendant". "Dans l'idéal, il faudrait le faire dans le premier trimestre 2018". Sans attendre le document, l'élu convient que "les objectifs fixés à Vinci Airports dans le cadre de la Délégation de service public, n'ont pas été tenus". Poitiers-Biard plafonne ainsi à 115 000 passagers à fin juin 2017, alors que Vinci Airports avait évoqué le chiffre de 170 000 à l'horizon 2019. La deuxième interrogation concerne les difficultés financières de la CCIV. Un troisième nuage plane au-dessus de Biard : la fin du soutien de l'Etat (500 000€ par an) sur la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon, au 31 octobre 2019. Rappelons que la Région contribue, de son côté, à hauteur de 250 000€ par an. La ligne est très fréquentée, notamment par les chefs d'entreprise du Châtelleraudais. Mi-octobre, le Département avait annoncé la tenue d'une commission générale "spéciale aéroport de Poitiers" en septembre 2018. 

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