Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Sam. 6 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sexe, magouilles et culture générale de Laurent Baffie par la Pirouette Théâtre (59)
  • Vend. 5 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sacrées canailles de Charles Istace par les Utopistes (37)
  • Sam. 29 sept. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 14h45 - Les amis du placard de Gabor Rassov par La Belle équipe (Paris), suivi de A ta santé Hubert, de Claude Cohen par Vestiaire des filles (Castres)


Archives - L'image du jour

531 enregistrements « < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 > »

  • 23/09/2018

    Dernier jour de salon, ce dimanche, pour La Ferme s'invite. Installé au Parc des expositions de Poitiers, jusqu'à 19 h, le salon agricole de la Vienne propose un espace de rencontres et d’échanges entre le monde de l’élevage et le grand public, de présenter la diversité des races, l’excellence du travail des éleveurs et des métiers de l’agriculture. Approcher les animaux de la ferme, goûter les produits locaux... Voilà un programme qui devrait ravir petits et grands.


  • 22/09/2018

    Un "collectif éphémère et flexible, ouvert à tous", appelle les Poitevins à "s'asseoir ensemble à Poitiers", plus précisément devant l'Hôtel de ville. Le rendez-vous est fixé entre 16h30 et 17h30. Vous pourrez rester cinq minutes ou une heure... L'idée : s'arrêter, prendre le temps et "se recentrer en méditant". Et pourquoi pas ?

    (Image tirée de la page Facebook de l'événement)


  • 21/09/2018

    La Bourse à dés organise, jusqu'à dimanche, son festival annuel baptisé Ultavia, à la Maison des étudiants de Poitiers. L’association va transformer les lieux en grand terrain de jeux. Les visiteurs pourront y retrouver des jeux de rôle, de société, des cartes, figurines, mais aussi des animations spéciales comme l'escrime ludique ou la reconstitution historique. L'association Mipeul anime et les éditions Libellud seront là en renfort, tout comme les auteurs Michaël Maurat ou Gaël Sacré, qui dédicaceront leurs jeux Man in The Maze et Happy Together.

    Programme complet sur www.labourseades.fr


  • 20/09/2018

    Bâtiment, logistique, industrie, tertiaire... L'AFPA de Châtellerault propose, avec le soutien de la Région, tout un panel de formations qualifiantes, adaptées aux demandes du marché de l'emploi. Ce jeudi, à l'occasion des portes ouvertes de  l'Agence pour la formation professionnelle des adultes, les visiteurs, nombreux dès 9h, ont pu échanger avec les formateurs des différentes sections et découvrir les ateliers. "Toutes les formations sont basées sur les gestes métiers", explique Fabienne Guichard, assistante commerciale. L'enseignement repose sur la mise en situation. Chaque atelier propose donc la reconstitution grandeur nature d'un garage automobile pour les carrossiers et peintres en carrosserie, de commandes numériques pour les techniciens de production industrielle... Près de 2 500 stagiaires apprennent un métier ou viennent se perfectionner à l'Afpa de Châtellerault chaque année, de leur propre initiative ou à la demande de leur employeur.


  • 19/09/2018

    Le collège du scoutisme français organise sa deuxième nuit scoute au campus universitaire de Poitiers, près de la Maison des étudiants. Organisée par trois associations (Scouts et Guides de France, Éclaireuses Éclaireurs de France et Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France), cette manifestation vise à favoriser les rencontres entre étudiants. Au cours de cette soirée, ils auront à construire quelques installations, cuisiner au feu de bois, faire un grand jeu de veillée et finir sur un repas autour du feu de camp. Les étudiants volontaires pourront même dormir sous des tentes. La Fédération du scoutisme réunit environ 125 000 scouts en France, dont 250 à Poitiers.


  • 18/09/2018

    La première pierre de la future caserne de sapeurs-pompiers de la Blaiserie a été posée ce 18 septembre 2018, à 18h18. Une sirène a symboliquement retenti devant les habitants du quartier réunis rue Dieudonné Costes. Cette implantation remplacera fin 2019 l'illustre caserne de Pont-Achard qui, à 50 ans, est devenue obsolète. Le centre de secours de Saint-Eloi sera également rénové au cours de l'année prochaine. Le coût global des projets s’élève à 11,37M€.


  • 17/09/2018

    Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées aujourd'hui devant l'immeuble situé au 18, rue du Jardin des plantes, siège de la maison où sont hébergés des mineurs non accompagnés dans un squat solidaire. Leurs soutiens refusent l'expulsion prévue par le juge des référés du tribunal d'instance. Une conférence de presse du Parti communiste français, d'EELV, de la France Insoumise, de Génération.s, du Parti de Gauche, du NPA et d'Ensemble! est prévue demain matin. 


  • 16/09/2018

    16/9/1028 - Se déplacer autrement pour polluer moins. C’est l’enjeu du 8e Challenge de la mobilité, qui démarre aujourd'hui et pour toute la semaine dans toute la France. Associations, collectivités et entreprises peuvent y participer. A vos marques, prêts, partez ! Pour tout savoir sur le challenge dans la Vienne, c'est ici.


  • 15/09/2018

    Après une première édition annulée à cause de la météo, ce samedi marque le retour des Prairies Electroniques dans le parc de Saint-Benoit. Sous le viaduc, les amateurs de musique électro ont déjà commencé à danser. Un espace de jeux, animé par la Toupie volante, est réservé aux enfants. C'est gratuit, ouvert jusqu'à 22h et il y a assez d'ombre pour tout le monde.


  • 14/09/2018

    La nouvelle saison des 3T-Scène conventionnée de Châtellerault s'ouvre ce vendredi soir en fanfare avec la "Traversée héroïque" de LaBulkrak. Ce moment privilégié permet chaque année de prendre le tempo de la programmation à venir. Thème retenu jusqu'en mai prochain : le classique... mais le classique revisité ! Le directeur Jérôme Montchal et son équipe ont concocté une soirée pleine de fantaisie et de surprises, délocalisée cette année au complexe culturel de L'Angelarde.

    Retrouvez l'essentiel de la saison dans nos colonnes mardi prochain.


  • 12/09/2018

    Ce mercredi, en fin de matinée, l'entreprise Forsee Power a ouvert les portes de son nouveau site de production, à la place de l'ancienne usine Federal Mogul, à Chasseneuil-du-Poitou. Arnaud Quatannens, son directeur, a fait découvrir aux élus de Grand Poitiers et à la presse les différentes étapes de production de ses systèmes de batteries intelligentes. L'activité a officiellement démarré le 20 août dernier. Le site emploie déjà près de 110 personnes -dont 90 en CDI- et espère encore en recruter d'ici la fin de l'année , notamment des ingénieurs en industrialisation. « On vise 300 emplois en 2021 », confie Sophie Tricaud, directrice de la communication. 

     

     


  • 11/09/2018

    Bienvenue à .3 NoA ! Depuis 19h15, ce mardi soir, la nouvelle chaîne TV régionale de France Télévisions, dernière née de l'audiovisuel public français, diffuse ses programmes dédiés à la valorisation de la Nouvelle-Aquitaine. Une nouvelle offre média -la seule à couvrir l'ensemble de la région- que les journalistes Leïla Kaddour et Florent Loiseau ont présenté aux téléspectateurs, avec beaucoup d'enthousiasme, en direct du plateau de Poitiers.


  • 10/09/2018

    Pour la cinquième fois depuis sa prise de fonction, le ministre de l'Education nationale est venu dans la Vienne ce lundi. Après avoir rencontré des inspecteurs du premier degré à l'Esenesr (l'Ecole des cadres de l'Education nationale), Jean-Michel Blanquer a rendu visite aux élèves du Lycée pilote innovant international (LP2I). L'occasion de parler d'Europe, de la réforme du bac, de bio dans les cantines et de démentir de "fausses informations" sur l'éducation sexuelle à l'école primaire. Gabrielle, Cécilia et Alice en ont profité pour partager avec le ministre un projet qu'elles ont mené l'année dernière : la mise en place de cours de self-defense au sein du lycée. "C'est hyper utile, on se sent en confiance quand on sort ensuite", ont-elles expliqué. Et pourquoi de pas généraliser la pratique dans tous les établissements ? Gabrielle a transmis la proposition à Jean-Michel Blanquer dans un courrier qu'il a promis de lire.


  • 09/09/2018

    La Journée des associations se déroule aujourd'hui, au parc des expositions de Poitiers. Près de 400 structures y seront représentées. Petit tour d’horizon de leur poids dans la Vienne en sept chiffres

    Photo archives Nicolas Mahu


  • 06/09/2018

    Ce jeudi matin, le Conseil départemental a donné son feu vert pour le projet d'installation de l'école des DJ UCPA sur la Technopole du Futuroscope, aux portes de l'A10. Jusqu'alors basé au Domaine du Normandoux, à Tercé, l'établissement souhaite notamment « faciliter la notion de transport pour les élèves » et aussi, se développer : accueil d’étudiants étrangers dès cette année, augmentation des effectifs, partenariat plus poussé avec les acteurs locaux (le Futuroscope, notamment)… « Avec les projets qui s’y construisent, on sent que la Technopole est tournée vers l’avenir. On arrive avec beaucoup de motivation », explique son directeur, Pascal Tassy. L'école des DJ UCPA pourrait ainsi prendre place dans les locaux vacants de l'avenue Thomas Edinson, sur le Teleport 4, en toute fin d'année.


Programmes de Cinéma Place publique Comme des rois Les Aventures de Robin des Bois

Publicité

Les dépêches

23/09/2018
Football/N3 - Les équipes de la Vienne font du surplace Lire la suite
23/09/2018
Handball/N2M - Grand Poitiers Handball 86 enchaîne à Objat Lire la suite
22/09/2018
Fait divers - A Poitiers, un mineur interpellé pour vol de voiture et de bijoux Lire la suite
22/09/2018
Une vente d'affiches de cinéma au CGR Poitiers Castille Lire la suite
22/09/2018
Sécurité routière - Ce week-end, contrôles renforcés sur les routes Lire la suite
22/09/2018
Handicap : les aidants familiaux sortent de l’ombre Lire la suite
21/09/2018
Indiscrète : rendez-vous le 23 novembre Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques