Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Archives - L'image du jour

667 enregistrements « < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 > »

  • 24/03/2019

    Ce dimanche, à partir de 12h, le Stade Poitevin Hockey club organise un tournoi de para ice hockey, à la patinoire de Poitiers. Six équipes s'y affronteront, parmi lesquelles les Dragons de Poitiers, les Remparts de Tours, les Sangliers arvernes de Clermont-Ferrand, les Dogs de Cholet, les Dragons Sledge de Rouen et les Homards de Cherbourg. Ce sport, qui s'apparente à du hockey sur luge, est ouvert à tous et adapté aux personnes en situation de handicap.


  • 23/03/2019

    Le complexe culturel de L'Angelarde, à Châtellerault, accueille durant tout le week-end la troisième édition du Salon Talents de femmes. Organisé par le club Soroptimist de Châtellerault, la manifestation a pour but de révéler au public des créatrices et des artistes passionnées. Rendez-vous ce samedi samedi de 11h à 19h et demain dimanche de 10h à 18h. A noter : les bénéfices de ce salon seront reversés à des associations venant en aide aux femmes et aux enfants dans les domaines de l'éducation,la santé,le leadership, l'environnement, e développement et la paix ainsi qu'à des jeunes méritantes pour leur permettre de poursuivre leurs études. Entrée: 2 euros ; gratuit pour les moins de 14 ans. (Crédit : Soroptimist archives 2017)


  • 22/03/2019

    Le Salon de la petite enfance a pris place devant l'hôtel de ville de Poitiers. Jusqu'à demain 18h, des professionnels du secteur répondent à toutes les questions des parents et futurs parents. Un espace enfants propose des ateliers de motricité et des jeux. Ne ratez pas le spectacle pour jeunes enfants de la compagnie "Les ailes de mademoiselle" chaque soir à 17h15. Samedi, les visiteurs bénéficieront d'une démonstration de massages et de portage de bébé.


  • 21/03/2019

    La 16e édition des Heures Vagabondes se déroulera du 5 juillet au 9 août. Treize concerts gratuits seront proposés aux habitant de la Vienne, à l’initiative du Département. Marc Lavoine ouvrira le bal le vendredi 5 juillet, à Loudun. Jérémy Frérot lui succédera le mercredi 17 juillet, à Chauvigny. Quant à Cœur de pirate, elle sera à Fleuré le 19. Alice on the roof (le 6 à Lencloître), Barcella (le 10 à Vouneuil-sous-Biard), Babylone Circus (le 12 à Saint-Pierre-d’Exideuil), Eagle eye cherry (le 13 à Ligugé), The Inspector Cluzot (le 20 à Dangé-Saint-Romain) et Stuck in the sound (le 26 à Saint-Georges-Lès-Baillargeaux) complètent la programmation de juillet. Le groupe Jive me sera, lui, présent le samedi 3 août à Montmorillon, Lalala Napoli le jeudi 8 à Moussac et, enfin, Alpha Blondy conclura la 16e édition des Heures Vagabondes le vendredi 9 à Maisonneuve-Massognes. A signaler que la scène locale sera également mise à l’honneur avec le groupe niortais Colours in the street et le chanteur tourangeau Jekyll Wood, qui se produiront le 27 juillet, à Sèvres-Anxaumont. 

    Plus d’informations sur lesheuresvagabondes.fr


  • 20/03/2019

    La Journée académique de l'innovation pédagogique se tient aujourd'hui au Lycée pilote innovant international de Jaunay-Marigny. Dix-sept équipes composées d'enseignants et d'élèves présentent de nouveaux dispositifs qu'elles ont mis au point sur diverses thématiques (apprentissage, estime de soi...). Une façon d'échanger de bonnes pratiques. Ce matin, les prix de l'innovation pédagogique ont récompensé notamment deux initiatives de la Vienne. D'un côté, le projet Respir'Ecole autour de la cohérence cardiaque à l'école primaire que Le 7 avait déjà décrit en février dernier (n°433). De l'autre, le projet Open Badges du collège Maurice-Bedel de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (notre photo) qui permet aux élèves de valoriser des compétences et un savoir-être à travers des badges. Plus d'infos dès mardi prochain dans Le 7.


  • 19/03/2019

    Plusieurs centaines de personnes manifestent, ce mardi après-midi, dans les rues de Poitiers. Agents des finances publiques, douaniers, enseignants, personnels hospitaliers... De nombreuses professions ont répondu à l'appel des syndicats (CGT, Solidaires, CFDT, FO), pour réclamer davantage de moyens et plus de pouvoir d'achat, à l'occasion de cette journée de grève nationale. Egalement composé de Gilets jaunes, le cortège est parti de la porte de Paris vers 14h30, en vue de rallier la place du Maréchal-Leclerc, en fin d'après-midi, où les participants organiseront un débat. Quelques heures plus tôt, près de 1 000 grèvistes manifestaient aux côtés des fondeurs d'Ingrandes-sur-Vienne.


  • 18/03/2019

    La Semaine de l'industrie démarre aujourd'hui dans toute la France. Pour l'occasion, l'Union des industries et des métiers de la métallurgie de la Vienne a réuni ce midi les 82 salariés ou demandeurs d'emploi qui ont suivi un parcours de formation au sein de la branche cette année. Une façon pour certains de décrocher un poste et pour d'autres de progresser vers de nouvelles fonctions à l'intérieur de leur entreprise. Le 7 reviendra sur ce dispositif et sur d'autres initiatives dans un dossier spécial à paraître la semaine prochaine.


  • 16/03/2019

    Ce samedi, le réseau des lycées des métiers de Poitiers ouvre ses portes, de 9h à 16h. L'occasion de découvrir les nombreuses formations proposés par les lycées du Dolmen, Mandela, Kyoto, Réaumur ainsi que par  l'Erea (établissement régional d'enseignement adapté) Anne Franck de Mignaloux-Beauvoir. Au lycée Nelson-Mandela, retrouvez les formations bâtiments et arts associés, sciences et technologies ; au lycée Réaumur l'industrie, les services et les process ; au lycée Kyoto la restauration, le laboratoire et les services à la personnes ; au lycée du Dolmen la mode et les services. Une journée pour s'informer avant de se former !
    Plus d'infos sur www.passpourtonavenir.com


  • 13/03/2019

    Le carnaval bat son plein. Dès 16h30, de nombreux Poitevins ont investi la place Leclerc, souvent déguisés, parmi les quelques chars fabriqués pour ce "Rocky Carnaval Monster Show". Les enfants ont déjà déambulé sur la place, où l'ambiance musicale est assurée par le groupe Cactus Rider. Dans quelques minutes, les associations locales comme Zo Prod ou encore Imagivienne prendront le relais, avant un défilé de monstres à partir de 19h. Enfin, les festivités se clôtureront par la crémation du bonhomme Carnaval, entre 20h et 21h.


  • 10/03/2019

    C'est un choc de haut de tableau qui se joue ce dimanche, à 15h, sur la pelouse du stade Paul Rebilleau. Premier de sa poule, le Stade poitevin rugby y accueille Riom, son dauphin et première équipe à l'avoir battu cette saison en Fédérale 3. Les locaux auront donc à coeur de l'emporter, cet après-midi, pour assurer leur première place, alors qu'il ne reste plus quatre journées de championnat. A noter aussi les matches des Mandragores (Excellence 1 féminine) et l'équipe B (Excellence B), dès 13h30.


  • 08/03/2019

    Accueillie par plusieurs centaines de salariés des Fonderies du Poitou Fonte et de Saint-Jean-Industries, Agnès Pannier-Runacher a quitté Ingrandes-sur-Vienne en fin de matinée, à l'issue d'une longue réunion de concertation avec représentants syndicaux et élus locaux. La Secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie auprès du ministre de l'Economie a assuré "suivre de près le dossier et avoir le souci de préserver un appareil de production qui n'a pas tellement d'égal en France". "Le sujet est d'accompagner la transition et de pousser de concert les actionnaires des deux sites vers une solution durable..." Convié au tour de table avec la Secrétaire d'Etat, Géry Bégeault (CGT Saint-Jean-Industries) salue "l'écoute" de la représentante du gouvernement, mais "attend de voir ce qui se passera dans les jours à venir". "Les offres de reprise doivent être déposées avant le 14 au soir, on va maintenant vite être fixés. Il faut que Renault nous donne des volumes pour accompagner la diversification." Lundi, les salariés des fonderies recevront la visite d'Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, ainsi que de plusieurs parlementaires. 


  • 07/03/2019

    La section bovin-viande de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs organise ce jeudi, à 18h30, à la salle des fêtes de Nieul-l’Espoir, une soirée-débat sur le thème de « l’élevage dans la tourmente des médias ». Elle sera animée par Gérard Seguin, directeur de la Vienne rurale, en présence de l’éleveur bovin et député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau, de Didier Giraud, éleveur qui intervient dans Les Grandes Gueules sur RMC, et de la journaliste Marie-Gabrielle Miossec.

     


  • 06/03/2019

    Le Stade poitevin volley beach joue ce soir, à la salle Jean-Pierre-Garnier, sa qualification pour une éventuelle finale de la Challenge cup. Sèchement battus à Belgorod à l'aller (0-3), Brice Donat et ses hommes devront sortir un match parfait pour dominer l'ogre russe. 


  • 05/03/2019

    C’est officiel : Philippe Tabarin, 42 ans, céréalier à La Ferrière-Ayroux, a été élu ce matin, à la majorité absolue (vingt voix en sa faveur), président de la chambre d’agriculture de la Vienne sous les couleurs de la Coordination rurale. Il succède à Dominique Marchand, représentant de la FDSEA, le syndicat qui était à la tête de la structure depuis plus de soixante-dix ans. Philippe Tabarin souhaite inscrire son mandat « dans une véritable reprise ». Au menu « vigilance et prudence », explique le nouveau président qui entend s’appuyer sur « un audit financier et fonctionnel » pour définir des « marges de manœuvre ». Concrètement, « le programme global, c’est le terrain d’abord ! L'accompagnement des agriculteurs dans la technicité, l’innovation, les contraintes administratives, les exigences environnementales... Avec pour objectif d’améliorer les revenus ». Un autre axe sera de « communiquer sur nos métiers et leur pratique », ajoute Philippe Tabarin, entouré de quatre vice-présidents : François Turpeau, Véronique Guérin, Karyn Thiaudière, Antoine Laporte-Many.

    Photo : Philippe Tabarin entouré du nouveau bureau de la chambre d'agriculture de la Vienne (Crédit : X. Bonnaud CA86)


  • 04/03/2019

    Ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau collège est inauguré à Poitiers... Ce matin, les 83 élèves de 6e du collège Saint-Jacques-de-Compostelle ont découvert leur nouvel établissement. Depuis la rentrée, cette première promotion occupait une aile du lycée voisin. Coût de l'opération : 6,8M€, sans compter le mobilier adapté à des méthodes pédagogiques originales.


Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles La Révolution silencieuse Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

25/03/2019
Rugby - Un de chute pour le Stade à Nontron Lire la suite
24/03/2019
Une femme victime d'un viol à Poitiers Lire la suite
24/03/2019
Football/National 3 - Poitiers assure, Chauvigny craque, Montmorillon plonge Lire la suite
24/03/2019
Volley/Elite féminine - Précieuse victoire du CEP/Saint-Benoît à l'Institut fédéral Lire la suite
24/03/2019
Basket - La réserve du PB86 en Nationale 2 Lire la suite
24/03/2019
Volley - Le Stade enchaîne face à Cannes (3-0) Lire la suite
24/03/2019
Hockey sur glace - Les Dragons en quart de finale des play-offs Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques