Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Enquête


7 été - Autour de Poitiers :

Une balade monumentale

Affirmer qu’il n’y a rien à contempler l’été à Poitiers, c’est fermer les yeux devant l’impressionnant trésor historique dont dispose la ville. Balade sur le plateau, à la redécouverte de joyaux architecturaux.

Une après-midi à flâner dans le centre-ville de Poitiers. Devant l’imposante façade de l’église Notre-Dame la Grande, une fibre artistique et historique vous saisit. Après avoir minutieusement observé les innombrables détails architecturaux à l’extérieur de l’édifice, vous voilà entre ses murs. Vous admirez ce qui est souvent considéré comme un petit bijou de l’art roman de la fin du XIe siècle. Dans le même style, pensez à l’église Saint-Hilaire, non loin d’ici, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et qui mérite égale ment le détour. Vous pouvez aussi choisir de varier les plaisirs.

A Poitiers, la bâtisse qui met tout le monde d’accord ne suit pas la mouvance romane. Descendez donc la bien nommée rue de la cathédrale pour tomber nez à nez avec ce mastodonte de l’architecture gothique qu’est la cathédrale Saint-Pierre. Au-dessus des portes, les gravures reprennent des épisodes bibliques avec brio, vous laissant pantois devant la quantité de travail abattu lors de la construction du bâtiment, entre la fin du XIIe et le XIVe siècle. L’intérieur n’est pas en reste, avec ses vitraux d’époque parmi les plus impressionnants du pays et son orgue magistral et surplombant. Un rapide passage par l’église Sainte- Radegonde, vestige du XIe siècle, et vous reprenez votre chemin.

Car quitte à explorer le passé, autant y aller en profondeur, non ? A quelques minutes de la cathédrale Saint-Pierre, le baptistère Saint-Jean vous plonge dans le Ve siècle. Il s’agit de l’un des plus antiques monuments chrétiens d’Europe. Frissons garantis pour les amoureux de la grande Histoire. Mais il se fait tard, il est temps de remonter vers le centre. Après un dîner raffiné, vous repassez par la place Notre-Dame. L’église s’est métamorphosée depuis votre premier passage. Elle s’est habillée aux couleurs des traditionnelles Polychromies estivales. Magique.

Edifices en visite libre sauf le baptistère Saint-Jean, tarifs entre 1 et 3€. Plus d’informations sur www.ot-poitiers.fr ou au 05 49 41 21 24. Polychromies de l’église Notre-Dame tous les soirs de l’été à 22h30.

Article extrait du supplément estival du 7 à retrouver ici.

Romain Mudrak le 21/08/18

Article rédigé par Bastien Lion.
Reportage photo
Programmes de Cinéma Place publique Plaire, aimer et courir vite Samedi soir, dimanche matin


Les dépêches

18/12/2018
Banque alimentaire : une collecte prometteuse Lire la suite
17/12/2018
Basket/Pro B - Sacré défi pour le PB86 à Orléans Lire la suite
16/12/2018
La Main jaune en feu à Châtellerault Lire la suite
16/12/2018
Rugby - Le Stade écrase Vierzon (46-10) Lire la suite
16/12/2018
Volley/Elite féminine - Le CEP cale face à Calais (1-3) Lire la suite
16/12/2018
Football/National 3 - Poitiers engrange, Montmorillon contraint au nul Lire la suite
15/12/2018
Gilets jaunes : quelques centaines de manifestants dans la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques