Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Sam. 6 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sexe, magouilles et culture générale de Laurent Baffie par la Pirouette Théâtre (59)
  • Vend. 5 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sacrées canailles de Charles Istace par les Utopistes (37)
  • Sam. 29 sept. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 14h45 - Les amis du placard de Gabor Rassov par La Belle équipe (Paris), suivi de A ta santé Hubert, de Claude Cohen par Vestiaire des filles (Castres)


Enquête


Patrimoine :

La chasse aux trésors touristiques

Enigmes et laser game. Cet été, Poitiers mise sur le jeu pour faire découvrir son patrimoine au grand public. Au-delà, toutes les collectivités surfent sur une tendance amorcée par les escape game.

Un escape game avec des Vikings, dans les rues de Poitiers… A première vue, on ne voit pas bien le rapport. Et pourtant, ce jeu mis en place depuis quelques jours par l’Office de tourisme est un bon moyen de découvrir le patrimoine local tout en s’amusant. « Vous êtes Igor Dehors, descendant du Roi Horik, une brute épaisse et accessoirement héros viking. Seulement vous, vous vivez au XXIe siècle et les actes de bravoures, vous les réservez à votre console de jeu… » Bon, c’est vrai, le rôle n’est pas très flatteur, mais la quête est stimulante : trouver le code qui vous permettra d’ouvrir la malle au trésor.

D’une énigme à l’autre, vous partez avec votre sacoche à moumoute bourrée d’outils mystérieux à la découverte -en une heure et demie- des principaux monuments de la ville. « Pour moi, les gens doivent vivre une expérience originale en visitant Poitiers. C’est important. Venise n’a pas le même aspect si on est triste », explique Mathias Aggoun, directeur de l’Office de tourisme de Grand Poitiers. Voilà pourquoi il a demandé à Odyssée Prod d’imaginer cette histoire. « Nous dédions cette année au jeu, poursuit l’intéressé. Blossac accueille aussi un laser game en plein air. C’est une première dans un parc classé. » D’autres surprises pourraient venir durant les petites vacances. Seul regret, Viking 2.0 n’est pas traduit en anglais, ce qui pourrait rebuter la clientèle étrangère.

Dans le château de Chauvigny

Les jeux d’énigmes et autres escape game ont le vent en poupe (lire ci-dessous). Ils sont à coup à sûr un bon moyen d’attirer de nouveaux publics. Les collectivités l’ont bien compris, à l’image de Châtellerault qui ouvrira deux salles éphémères, le 9 août, dans la… piscine municipale. A Chauvigny, c’est le château médiéval d’Harcourt qui sert cet été de cadre prestigieux à un escape game. Votre quête ? Sauver le seigneur local des griffes du Prince Noir. « Pour nous, c’est un fantastique moyen de faire vivre ce monument historique et d’intéresser un public plus jeune au patrimoine », note Anne Brachet, adjointe au maire en charge de la Culture. Cette histoire est inspirée de faits réels.

 

L’escape game toujours à la mode
Dans le courant de l’année dernière, pas moins de six escape game ont ouvert à Poitiers ou dans sa périphérie proche. Et l’effet de mode est loin d’être retombé d’après les premiers témoignages. A l’instar de ses homologues, la co-gérante d’Escape Yourself estime la fréquentation « très encourageante ». Un phénomène entretenu grâce d’abord au « renouvellement des scénarios », indique Alexia Charron, qui prévoit quelques surprises cet été. Et puis, la « complémentarité entre les salles » fait qu’elles n’entrent pas en concurrence. « On a chez nous les flyers des autres et inversement. On oriente les clients vers les thématiques qu’ils apprécient », souligne Marion Poupart, à la tête d’Escape League. « Grâce à ce partenariat, nous avons pu accueillir récemment un groupe de soixante personnes que nous nous sommes répartis. Seuls, nous n’aurions pas pu. »
Arnault Varanne le 21/08/18

Programmes de Cinéma Présentation de trimestre Thunder Road Water makes money

Publicité

Les dépêches

23/09/2018
Football/N3 - Les équipes de la Vienne font du surplace Lire la suite
23/09/2018
Handball/N2M - Grand Poitiers Handball 86 enchaîne à Objat Lire la suite
22/09/2018
Fait divers - A Poitiers, un mineur interpellé pour vol de voiture et de bijoux Lire la suite
22/09/2018
Une vente d'affiches de cinéma au CGR Poitiers Castille Lire la suite
22/09/2018
Sécurité routière - Ce week-end, contrôles renforcés sur les routes Lire la suite
22/09/2018
Handicap : les aidants familiaux sortent de l’ombre Lire la suite
21/09/2018
Indiscrète : rendez-vous le 23 novembre Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques