Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Les dépêches du mois de August 2018


  • 30/08/2018 : Politique - Jean-Michel Blanquer annoncé le 10 septembre

    Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer effectuera sa cinquième visite officielle dans la Vienne, le lundi 10 septembre. C'est Sacha Houlié, député de la 2e circonscription, qui a vendu la mèche cette après-midi, lors d'une conférence de presse commune avec son collègue Jacques Savatier. La ministre du Travail Muriel Pénicaud est, elle, annoncée lundi à Poitiers pour évoquer notamment la réforme de l'apprentissage. Quant au président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, il sera à Usson ce vendredi. Autre visite demain : celle de Jean-Yves Le Drian. Le ministre des Affaires étrangères clôturera le séminaire de la Fondation Prospective et innovation présidée par Jean-Pierre Raffarin, sur le thème de la Chine dans l'Asie.


  • 30/08/2018 : ParcourSup : 74 bacheliers de l'académie sont toujours en recherche d’une formation

    "74 bacheliers de l'académie sont toujours en recherche de solutions", a indiqué cet après-midi le recteur de Poitiers, Armel de la Bourdonnaye. Cela signifie que ces derniers n'ont aucune proposition validée à l'heure actuelle dans ParcourSup. "Nous arriverons à tous les caser, j'en suis persuadé", a-t-il ajouté. Dans  Le 7 de cette semaine, le rectorat indiquait que "399 jeunes avaient saisi la Commission d'accès à l'enseignement supérieur depuis mai", après n'avoir reçu que des réponses négatives à leurs voeux. 

     


  • 29/08/2018 : Trois pompiers de Lencloître blessés dans un accident de la route

    Un fourgon pompe-tonne du centre d'incendie et de secours de Lencloître a effectué une sortie de route et s'est renversé ce matin, vers 11h45. Le traditionnel camion rouge transportant échelle et dévidoir circulait sur la D21 en direction de Naintré, où une rupture de canalisation de gaz avait été signalée. Parmi les cinq pompiers qui occupaient le véhicule, trois blessés -dont deux graves- ont dû être transportés vers le CHU de Poitiers. "Une enquête interne a été diligentée pour déterminer les circonstances de l'accident", précise le Service départemental d'incendie et de secours de la Vienne.


  • 28/08/2018 : La Vienne placée en vigilance orange aux orages

    Comme dix autres départements de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie, la Vienne a été placée en vigilance aux orages entre 17h et minuit. "En fin d'après-midi, des orages forts sont attendus sur les Pyrénées-Atlantiques, gagnant progressivement le fond de chaîne et l'ouest des Hautes-Pyrénées, le Gers puis l'ensemble de l'Aquitaine avant d'atteindre la Charente-Maritime et la Charente en début de soirée et le Poitou en tout début de nuit, explique le prévisionniste. Ces orages s'accompagneront de rafales de vent violent pouvant atteindre 100 à 120 km/h, de fortes chutes de grêle, d'une forte activité éléctrique, ainsi que de cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 20 à 40mm en moins d'une heure."
     


  • 28/08/2018 : Démission de Nicolas Hulot : les réactions affluent

    Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé sa décision de quitter le gouvernement, ce matin, en direct sur France Inter. Depuis, la classe politique n'en finit plus de réagir à cette démission surprise bien qu'attendue. A commencer par les députés de la Vienne Jacques Savatier, Sacha Houlié et Nicolas Turquois. Dans un communiqué commun, les trois parlementaires de la majorité "regrettent ce départ d'un militant de la cause écologique et solidaire avec lequel la majorité a construit des avancées importantes". Et d'énumer les avancées obtenues par l'ancien animateur télé pendant quatorze mois (loi d'interdiction d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures, arrêt du projet de Notre-Dame-des-Landes, interdiction du glyphosate sous trois ans...). Pour les élus de la Vienne, "les travaux de la majorité et de nos ministres, Brune Poirson et Sébastien Lecornu, se poursuivent notamment avec le plan 0 plastique non recyclé, la lutte contre l'obsolescence programmée, les investissement majeurs (15 milliards d'euros) pour le développement de l'éolien et du photovoltaïque".

    De son côté, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin tire les enseignements de cette décision, mais salue l'éthique de responsabilité du ministre.
     


    Respect aussi chez Ségolène Royal, ex-présidente de la Région Poitou-Charentes et ancienne ministre de l'Ecologie sous le précédent gouvernement...

     

     


  • 28/08/2018 : Football - Le Stade poitevin s'ouvre aux filles

    Le Stade poitevin football club a décidé d'ouvrir une école de football féminine dès la rentrée. Elle sera pilotée par Julie Brunet, étudiante en Staps et éducatrice fédérale. Une après-midi 100% foot féminin est organisée ce vendredi, à partir de 14h, au complexe sportif de la Pépinière de Poitiers. "L’accueil sera assuré par un groupe d’encadrants qualifiés et une collation sera distribuée", indiquent les organisateurs.

     


  • 26/08/2018 : Motoball - Neuville l'emporte et conforte sa place de leader

    Une victoire de plus pour le Motoball neuvillois, hier soir, sur le terrain du MBC Robion (3-0). Grâce à un nouveau but -le 20e cette saison- de Louis Magnin et à un doublé de Marc Compain, les visiteurs confortent leur première place en championnat Elite 1, comptant six points d'avance sur leur dauphin Carpentras. Prochain match, samedi 1er septembre, à domicile contre le SCMB Monteux (6e).


  • 26/08/2018 : Football (N3) - Un de chute pour Montmorillon et Poitiers

    Hier soir, l'UES Montmorillon et le Stade Poitevin ont concédé leur première défaite de la saison, en National 3. Inoffensifs, les Montmorillonnais se sont logiquement inclinés (0-2), sur leur terrain, face à un Avrion Bayonnais facile. Le scénario a été plus cruel pour les Poitevins, puisque le sort du match s'est joué sur un pénalty (0-1), transformé par l'avant-centre angoumoisin Cuvier. Les deux clubs de la Vienne devront se montrer plus dangereux et surtout, plus efficaces, lors de la prochaine journée de championnat, le samedi 1er septembre.


  • 25/08/2018 : Football (N3) - Chauvigny décroche un bon point face à Lège-Cap-Ferret

    Promu de la Vienne en N3, l'US Chauvigny est allé arracher le match nul (0-0), ce samedi après-midi, sur le terrain de Lège-Cap-Ferret. Un très bon point pour les hommes de David Labertie, qui réalisent une bonne entame de championnat, après leur victoire inaugurale à Pau (2-1).


  • 24/08/2018 : Cyclisme - Démare remporte le Tour Poitou-Charentes

    Maillot blanc de leader sur les épaules ce matin, Arnaud Démare s'est imposé sur la dernière étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, cet après-midi, à Poitiers. Le sprinteur de Groupama-FDJ qui a tout remporté, y compris le contre-la-montre, glane donc logiquement son premier TPC. Quadruple vainqueur de l'épreuve, Sylvain Chavanel (Direct Energie) termine 2e, tandis que Yoann Paillot (Saint-Michel-Auber 93) prend la troisième place. 


  • 23/08/2018 : Millac - Un feu de chaume menace un bois de 30ha

    Une quarantaine de pompiers, équipés d'une dizaine de véhicules, tentent actuellement de de circonscrire un feu de chaume, qui s'est déclenché dans un champ sur la commune de Millac, vers 17h. Le vent rend l'opération compliquée, sachant la surface touchée jouxte un bois de 30ha à proximité. Plus d'informations dans la soirée. 


  • 23/08/2018 : Cyclisme - Arnaud Démare sans partage

    Victorieux des deux premières étapes au sprint, mardi et mercredi, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a poursuivi sa domination aujourd'hui. Le sprinteur s'est imposé en fin de matinée à Couhé, avant de remporter le contre-la-montre de l'après-midi entre Champagné-Saint-Hilaire et Couhé. Il a devancé Sylvain Chavanel et a désormais de grandes chances de remporter le Tour cycliste Poitou-Charentes 2018. Verdict demain en fin d'après-midi à Poitiers. 


  • 23/08/2018 : Commerce - A Châtellerault, un rassemblement contre le village de marques

    La Fédération des acteurs économiques de Châtellerault appelle à la mobilisation contre le projet de village de marques à Sorigny (Indre-et-Loire). Un rassemblement sera organisé le 3 septembre prochain, à partir de 13h30, au départ de la mairie jusque sur le parvis de la sous-préfecture. Une pétition vient également d'être mise en ligne. « Ce projet présente un réel danger pour l’ensemble des commerçants. D’ailleurs, ce projet va à l’encontre du plan de dynamisation des centres-villes, plan émis par le gouvernement sur proposition de Monsieur le ministre Jacques Mezard, ministre de la Cohésion des Territoires », rappelle la FAE sur son site. Deux cents magasins, sur plus de 20ha, pourraient voir le jour dans le Sud-Touraine, à 54 km au Nord-est de Châtellerault, en bordure de l’A10. Dans quelques jours voire quelques semaines, la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) devra dire si oui ou non elle autorise l’implantation d’un village de marques à Sorigny.


    A lire également : Village de marques : la Vienne opposée


  • 23/08/2018 : Basket/Pro B - Le PB86 enrôle un nouvel intérieur

    Le PB86 comptera un intérieur supplémentaire cette saison dans ses rangs. L'Américain Norville Carey (25 ans, 2,01m), qui évoluait la saison passée à Den Bosch, aux Pays-Bas, s'est en effet engagé pour un an en faveur du club poitevin. "C'est un garçon athlétique, avec un profil polyvalent et qui doit nous apporter quelque chose en plus", indique Ruddy Nelhomme. Le natif des îles Vierges rejoindra ses nouveaux coéquipiers dimanche. Ce sera seulement sa deuxième expérience professionnelle en Europe, après sa sortie d'université en 2017. Il n'avait pas été drafté. 


  • 22/08/2018 : Cyclisme/Tour Poitou-Charentes - Une deuxième victoire pour Arnaud Démare

    Et de deux pour Arnaud Démare ! Ce mercredi après-midi, le coureur de Groupama - FDJ a remporté une nouvelle victoire, au sprint, au terme de la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes, qui reliait Ségonzac à Melle (189 km). Son cinquième succès de la saison. Le Français conforte ainsi sa position en tête du classement général, avant la troisième étape, demain, entre Gençay et Couhé.


  • 22/08/2018 : Jeu maths - la solution

    Un nageur plonge d’un pont dans une rivière et nage contre le courant. Après un kilomètre, il voit un bouchon qui flotte. Il continue de nager un quart d’heure, fait demi-tour et arrive au pont exactement en même temps que le bouchon.

    Trouvez la vitesse du courant.

    SOLUTION : Imaginez qu'il n'y ait pas de courant. Le nageur nage d'abord 15 minutes en s'éloignant du bouchon, puis se retourne et retrouve donc le bouchon au bout d'un quart d'heure. En une demi-heure, le bouchon a parcouru 1 kilomètre, donc la vitesse est de 2km/h.


  • 21/08/2018 : Cyclisme/Tour Poitou-Charentes - Arnaud Démare remporte la première étape

    Le vainqueur de la première étape du Tour Poitou-Charentes 2018 est Français. A l'issue des 194,2 kilomètres de cette manche qui reliait Jonzac (Charente-Maritime) à Cognac (Charente), Arnaud Démare s'est imposé au sprint, ce mardi après-midi, devant les Italiens Matteo Moschetti et Matteo Malucelli. Le coureur de Groupama - FDJ endosse du même coup le maillot de leader de la course. Prochaine étape, demain, au départ de Segonzac (Charente) jusqu'à Melle (Deux-Sèvres).


  • 19/08/2018 : Football/National 3 - Chauvigny s'impose à Pau !

    Pour ses premiers pas en National 3, l'US Chauvigny a créé la surprise en allant s'imposer cet après-midi à Pau (2-1). Les hommes de David Laubertie se présentaient pourtant amoindris en Béarn, après une campagne de préparation mi-figue mi-raisin sur le plan des résultats. Ils enchaîneront dès samedi par un deuxième déplacement à Lège-Cap-Ferret, qui a partagé les points hier à Montmorillon (2-2). 


  • 18/08/2018 : Football/National 3 - Poitiers démarre fort, Montmorillon accroché

    Le Stade poitevin n'a pas raté ses débuts en National 3 pour sa deuxième saison à ce niveau. Les Poitevins ont étrillé le promu Cestas (3-0) à domicile. L'UES Montmorillon a, elle, été accrochée sur sa pelouse par Lège-Cap-Ferret (2-2). Chauvigny, le troisième pensionnaire de la Vienne, se déplace demain après-midi à Pau. 


  • 18/08/2018 : Cyclisme - Et de trois pour Coralie Demay !

    La pensionnaire du Team FDJ Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope poursuit sa moisson de médailles à Hyères, où se déroulent les championnats de France de cyclisme sur piste. Après la poursuite et le scratch, Coralie Demay a remporté aujourd'hui un nouveau titre sur l'Omnium. Elle était tenante du titre de la spécialité. 


  • 16/08/2018 : 119 excès de vitesse le week-end dernier

    Les forces de l’ordre ont arrêté cent dix-neuf automobilistes pour vitesse excessive, le week-end dernier, sur les routes de la Vienne. Dix-neuf autres conduisaient par ailleurs sous l’empire d’un état alcoolique et neuf sous l’emprise de stupéfiants. Quarante autres infractions ont aussi été relevées et quatorze permis retirés sur le champ. Sur l’ensemble de la semaine passée, sept accidents ont fait quatorze blessés dont cinq hospitalisés. 


  • 16/08/2018 : Volley - Marc Zopie signe au SPVB

    Le Stade poitevin a annoncé hier sur les réseaux sociaux avoir recruté pour une saison le central Marc-Arthur Zopie. A 31 ans, le Guyanais est tout sauf un inconnu du côté de Lawson-Body puisqu'il fut champion de France sous les couleurs du Stade en 2011 et finaliste des playoffs en 2012. Depuis, Zopie a fait les beaux jours de Narbonne, Harnes, Montpellier, Rennes et Tourcoing, où il évoluait les deux dernières saisons. 

     

     


  • 14/08/2018 : Civitas choisit la Vienne pour sa première université d'été

    Connue pour son engagement contre le mariage gay pendant La Manif pour tous, l'association catholique Civitas tiendra sa première université d'été, de jeudi à samedi, à Bonneuil-Matours, près de Poitiers. Au Domaine de Traversais, précisent nos confrères de France Bleu Poitou. Ces derniers indiquent d'ailleurs que le responsable commercial du site est "tombé des nues lorsqu'il a vu les gendarmes débarquer samedi dernier pour l'informer" du contenu réel de l'événement. L'association régulièrement classée à l'extrême droite vient d'être reconnue comme un parti politique. Sur son site internet, Civitas note que cette première '"UDT du Pays réel" sera placée sous l'égide de "Charles Martel". Tout un symbole.


  • 14/08/2018 : Le Stade poitevin crée une section de foot féminin

    Le Stade poitevin se lance dans le football féminin. Le club a confié la responsabilité de créer cette nouvelle section à Julie Brunet, étudiante en Staps (faculté de Sciences de sport) et éducatrice fédérale de football. Histoire de lancer l'aventure, toutes les sportives motivées sont invitées pour un après-midi de découverte le vendredi 31 août à partir de 14h au stade de la Pépinière à Poitiers.


  • 14/08/2018 : L'équipe américaine féminine de handball à Jaunay-Marigny

    Drôle de visite hier à la mairie de Jaunay-Marigny ! L'équipe féminine de handball des Etats-Unis a été photographiée sur les marches de l'hôtel de ville. Une image que le maire de la commune Jérôme Neveux a partagée sur les réseaux sociaux. Après un stage à Budapest et à Brême, la team US prend ses quartiers cette semaine dans le gymnase de la Jaunay-Marigny avec leur entraîneur, un certain Christian Latulippe, bien connu ici pour être également le coach des Griffons du Grand Poitiers handball qui viennent d'accéder à la Nationale 2. Dimanche, l'équipe des USA affrontera, dans les Deux-Sèvres, les filles de Celles-sur-Belle (D2).

     

     

    Très bien entouré... ???? Accueil en Mairie de l’équipe nationale féminine USA de Handball avec leur entraîneur Christian...

    Posted by Jérôme Neveux on Monday, August 13, 2018

     


  • 10/08/2018 : Heures vagabondes : Léa Paci et Vitaa en concert
    Le festival des Heures vagabondes continue dans la Vienne. Ce soir, à Champagné-Saint-Hilaire, Léa Paci, 20 ans, interprétera les titres de son premier album "Chapitre 1" sorti en juin 2017. Demain soir à 21h, ce sera au tour de Vitaa de se produire sur scène au stade d'Avanton. Elle a multiplié les collaborations avec Stromae, Jul ou Claudio Capéo pour aboutir à son cinquième opus "JM4".
  • 10/08/2018 : Le gérant de Lingerie Indiscrète met fin à ses jours

    Le co-fondateur d'Indiscrète, la manufacture chauvinoise de lingerie fine, a mis fin a ses jours, a-t-on appris ce matin. Son corps a été retrouvé hier soir dans les locaux de l’entreprise. Agé de 55 ans, Didier Degrand s’était associé, en 2010, avec deux autres ex-cadres d’Aubade pour créer cette entreprise dont les produits étaient distribués sur un site de vente en ligne et via un réseau de 120 conseillères. Suite à la défaillance d’un important client, la société, qui emploie 21 personnes, avait connu de graves difficultés financières avant d'être placée en redressement judiciaire, le 24 juillet dernier, par le tribunal correctionnel de Poitiers, avec une période d’observation de six mois.

    Lire aussi : Indiscrète cherche soutiens (14/5/18)


  • 09/08/2018 : Le maire de Chalais, Hubert Baufumé, est décédé

    Le maire de Chalais, Hubert Baufumé, est décédé mercredi matin à l'âge de 61 ans. D'après les premiers éléments, il aurait été grièvement blessé par un âne errant qu'il cherchait à récupérer. Engagé dans la vie politique locale depuis plus de vingt ans, l'élu a immédiatement reçu de nombreux hommages. A commencer par la députée européenne Elisabeth Morin-Chartier qui a fait part, sur Twitter, de sa "triste du décès accidentel d’Hubert Beaufumé, maire de Chalais qui a tant donné de sa vie pour Chalais, le Loudunais et tout notre département. Hommage à son engagement total." Le président du Conseil départemental et ancien maire de Monts-sur-Guesnes, Bruno Belin s'est déclaré, de son côté, "terriblement affecté par la disparition brutale de Hubert Baufumé, Maire de Chalais. Il fût mon compagnon de route pendant 20 ans au service du Loudunais. Fidèle parmi les fidèles il était à mes côtés à la communauté de communes dès 2002. Toujours jovial, il restera « Astérix » !"


  • 08/08/2018 : Handball : Un tournoi national le 31 août à Poitiers

    Les amateurs de handball vont apprécier… La toute jeune association Pictav’Hand, qui vise à faire la promotion de cette discipline dans le département, organise un tournoi d’envergure nationale à Poitiers, les vendredi 31 août et samedi 1er septembre. Moins d’une semaine avant la reprise officielle de la saison, quatre équipes masculines de Lidl Star Ligue et Pro Ligue s’affronteront pour la gloire. Une façon également de perfectionner leurs automatismes.

    Les clubs de Dijon Métropole, Cesson Rennes Métropole, Saran Loiret et Pays d’Aix Université Club (5e de Lidl StarLigue cette saison) ont répondu à l’invitation. Ce tournoi sera l’occasion de retrouver de jeunes joueurs formés dans la Vienne comme Hugo Kamtchop Baril (Cesson), Jérémie Courtois et Arnaud Lamazaa Parry (Saran).

    Un match féminin opposant deux équipes de Nouvelle-Aquitaine complètera le tableau : Aunis HB face à Bergerac Périgord Pourpre HB.

    Pictav’Hand s’est en outre dotée des services d’un invité de marque en la personne de Daniel Costantini, entraîneur de l’équipe de France, double champion du monde en 1995 et 2001, consultant médias et entreprises.

    Rendez-vous dans la salle Jean-Pierre-Garnier à Poitiers (Saint-Eloi). Infos et billeterie sur Pictavhand.fr

    Au programme :
    - Vendredi 31 Août :
    1re  demi-finale - 18H45 : Saran - Cesson
    2e  demi-finale - 21H00 : Pays d’Aix - Dijon
    - Samedi 1er Septembre : 
    Match féminin LFH - 14H30 : Bergerac - Aunis
    Match 3ème place – 17h00
    Finale – 19h30

  • 08/08/2018 : Hommage public à Joël Robuchon le 17 août à Poitiers

    A travers un communiqué diffusé à l'Agence France Presse, l'entourage de Joël Robuchon, décédé lundi, indique que "l'hommage public" au chef poitevin se déroulera lors d'"une messe qui sera célébrée le vendredi 17 août à 15h à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers". Les funérailles du cuisinier aux trente-deux étoiles resteront, en revanche, "privées".


  • 07/08/2018 : Autoroute/A10 : la 2x3 voies entre Poitiers et Veigné déclarée d'utilité publique

    Le projet d'aménagement à 2x3 voies de l'A10 entre Poitiers et Veigné a été déclaré d'utilité publique, le 24 juillet, par les préfètes d'Indre-et-Loire et de la Vienne. L'élargissement de cette autoroute sera mené sur 93km entre la bifurcation de l'A10 et de l'A85 au niveau de Veigné (37) et la sortie n°30 Poitiers-Sud sur la commune de Vouneuil-sous-Biard. Les travaux, d'une durée de cinq ans, débuteront au printemps 2019 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine. Cet aménagement vise à "fluidifier le trafic, améliorer les conditions de mobilité, soutenir l'économie locale et améliorer l'insertion environnementale et sonore de l'autoroute".


  • 07/08/2018 : Canicule : l'alerte est levée dans la Vienne

    La préfecture vient d'annoncer la levée du niveau 3 du plan canicule dans la Vienne, compte tenu de la baisse des températures communiqués par Météo-France. Ce dispositif était en vigueur depuis jeudi après-midi. Place maintenant aux orages ! Ils pourraient arriver ce soir vers 21h et se poursuivre une partie de la nuit.


  • 06/08/2018 : Une Poitevine portée disparue au Japon

    La police japonaise enquête sur la disparition inquiétante d’une Poitevine de 36 ans, partie en vacances dans la région du Nikko, au nord de Tokyo. Tiphaine Véron n’a pas donné signe de vie depuis le 29 juillet. La région était alors prise dans un violent typhon. Ses proches et notamment sa sœur ont diffusé un avis de recherche sur les réseaux sociaux, précisant que Tiphaine était épileptique. Depuis ce matin, toute la presse française et nippone relaie cet appel à l’aide. Si vous avez des informations, il est possible de joindre sa famille sur missing.tiphaineveron@gmail.com ou sur Twitter : @sibyllevron ou @lfemma.
     

     


  • 06/08/2018 : Le chef poitevin Joël Robuchon est mort

    Il était sans doute le plus célèbre des chefs cuisiniers français du monde. Le Poitevin Joël Robuchon est décédé ce matin à l’âge de 73 ans. Opéré il y a un an d’une tumeur du pancréas, le cuisinier multi-étoilé était depuis très affaibli. Depuis plusieurs années, il menait un projet d'une école de cuisine haut de gamme internationale à Montmorillon. La rédaction reviendra sur cette information dans la journée.


  • 05/08/2018 : Alerte à la pollution à l'ozone dans la Vienne

    Au regard des informations transmises par Atmo Poitou-Charentes (Association agréée de surveillance de la qualité de l'air), la Vienne est concernée par une pollution atmosphérique à l'ozone. La préfecture a donc décidé de déclencher il y a quelques minutes le deuxième niveau d'alerte, et ce "jusqu'à nouvel ordre". Afin d'éviter la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme, etc.), d’irritations des yeux et de la gorge, ainsi que des effets sur le système cardio-vasculaire, la préfecture recommande à tout le monde de réduire les pratiques physiques intenses (dont les compétitions) et de prendre conseil auprès de son pharmacien/médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque. Les populations particulièrement vulnérables doivent, en outre, éviter les sorties durant l'après-midi.
     

     


  • 03/08/2018 : Basket : Warren Niles complète la ligne arrière du PB86

    Après une saison passée en Nationale 1 à Boulogne-sur-Mer, Warren Niles (28 ans, 1,92m) rejoint la ligne arrière du Poitiers Basket 86. L'Américain (qui possède aussi un passeport anglais) fera ainsi ses débuts en Pro B fort de statistiques intéressantes (16pts par match en moyenne, 45% d'adresse à 3pts, 4rbd). "Nous restons attentif à l'évolution du marché pour compléter le secteur intérieur", précise le club dans un communiqué.


  • 03/08/2018 : Une montgolfière chute à Scorbé-Clairvaux

    L'événement est toujours très spectaculaire... Une montgolfière, engagée dans une épreuve de la Coupe d'Europe Espoirs qui se déroule actuellement autour de Châtellerault, a percuté une ligne électrique basse tension avant de toucher le sol de manière incontrôlée, un kilomètre plus loin, dans un champ de Scorbé-Clairvaux. Selon les organisateurs de la compétition, le pilote espagnol n'est pas blessé et le ballon ne semble pas abîmé a priori. Gendarmes et sapeurs-pompiers sont encore sur place.


  • 02/08/2018 : Alerte canicule de Niveau 3 dans la Vienne

    La préfète de la Vienne vient de déclencher le niveau 3 du plan canicule. Dans ce cadre, l'ensemble des services sanitaires du département sont mobilisés. Les associations et services publics locaux restent également en veille pour permettre l'assistance aux personnes isolées et/ou à risque. Un numéro local d'information est activé pour connaître les lieux publics rafrachis ainsi que les conseils de prévention : 05 49 45 97 77. A ce titre, la préfecture rappelle qu'il est conseillé en ce moment de boire régulièrement de l'eau, manger en quantité suffisante, éviter l'alcool, privilégier les lieux frais, éviter les efforts physiques, maintenir son logement frais en fermant fenêtres et volets... Météo-France prévoit dans le département de la Vienne plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs. Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales devraient atteindre en moyenne 35°C, les températures nocturnes pouvant atteindre en moyenne 19°C pendant cinq jours.


  • 02/08/2018 : Listeria chez McDonald's : trois restaurants de la Vienne concernés

    Le géant de la restauration rapide McDonald's vient d'annoncer la découverte, lors d'un contrôle interne, de Listeria monocytogène dans un lot de salades Chicken Caesar commercialisées entre le 9 et 14 juillet. Ces produits ont été fournis par FFS, "partenaire français historique" du groupe. Parmi les dizaines de restaurants concernés dans toute la France, trois figurent dans la Vienne : il s'agit des McDonald's de Chasseneuil-du-Poitou, de Croutelle (près d'Auchan sud) et de Beaulieu (près de Géant). La chaîne de fast food conseille à ses clients, qui ont consommé une salade Chicken Caesar durant cette période de consulter leur médecin en cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. "Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", souligne le communiqué diffusé sur le site internet de la marque et dans les restaurants. Un numéro vert a également été activé : 0800 000 175 (de 9h à 20h).


  • 01/08/2018 : Record de fréquentation pour l'office de tourisme

    L'office de tourisme de Grand Poitiers revendique un record d'affluence en juillet grâce notamment à la mise en place du "Pop-up store". Ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 23h devant l'hôtel de ville, il a accueilli 14 000 personnes en un mois. Ici et dans les locaux de la place du Général De Gaulle, les agents d'accueil ont renseigné plus de 19 000 visiteurs. Un tiers sont étrangers (dans l'ordre, Britanniques, Espagnols et Néerlandais).


Programmes de Cinéma Libre Mes voisins les Yamada Nous, les intranquilles

Publicité

Les dépêches

17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
14/10/2018
Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale Lire la suite
13/10/2018
Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont Lire la suite
13/10/2018
Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques