Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Les dépêches du mois de January 2019


  • 17/01/2019 : Maternité du Blanc : audience le 21 janvier

    Fin octobre dernier, l'annonce par l'Agence régionale de santé de la fermeture de la maternité du Blanc a suscité un important mouvement de mobilisation de la population. "C'est désormais par voie de justice que la Mairie, la CDC Brenne Val-de-Creuse, la PNR de la Brenne, le Comité de défense du site hospitalier du Blanc et de quinze requérants individuels entendent contester la légalité de la décision", explique le collectif de citoyens "C'est pas demain la veille" dans un communiqué de presse. Une double requête, en annulation et en référé-suspension, a été déposée fin décembre auprès du tribunal administratif de Limoges. L'audience est fixé au 21 janvier prochain 14h30.


  • 16/01/2019 : Volley/Challenge cup - Ça passe pour le SPVB en Finlande

    Ils n'avaient besoin que de deux sets, ils ont remporté les trois ! Le Stade poitevin volley beach a facilement obtenu sa qualification pour les quarts de finale de la Challenge cup, ce soir, en dominant Rovaniemi (3-0, 26-24, 26-24, 25-18). Le club connaîtra demain soir son adversaire en quart. Ce sera soit les Israéliens de Kfar Saba soit les Belges de Louvain, vainqueurs 3-2 à l'aller.


  • 15/01/2019 : Le PB86 tombe à Saint-Eloi face à Blois (63-71)

    La belle série de victoires à domicile du PB86 vient de s'arrêter. Thinon et consorts ont été battus, ce soir, par une équipe de Blois très accrocheus, pour le compte de la 14e journée de Pro B (63-71). Emmené par son capitaine Benjamin Monclar, auteur de 12pts, le champion de France en titre a réussi à contenir Poitiers à vingt-sept points en deuxième mi-temps, alors qu'il menait à la pause (36-32).


  • 15/01/2019 : Lingerie indiscrète : le plan de continuation validé par le Tribunal de commerce

    La décision était attendue, elle vient de tomber. Le tribunal de commerce de Poitiers a validé le plan de continuation d'Indiscrète proposé par l'investisseur périrgourdin Michel Gouzon, plutôt que la deuxième offre de reprise alternative. Le jugement avait été mis en délibéré vendredi, jour d'audience des deux candidats à la poursuite de l'activité de la manufacture de lingerie chauvinoise (21 salariés). Béatrice Mongella, Christelle Bois et Michel Gouzon, futur "PDG bénévole" tiendront cet après-midi une conférence de presse pour préciser les contours de l'avenir d'Indiscrète. 

    A lire aussi...
    Indiscrète : bientôt l'épilogue


  • 15/01/2019 : Démographie : le déficit naturel se creuse en Nouvelle-Aquitaine

    Alors qu'une nouvelle campagne de recensement va débuter le 17 janvier, les derniers chiffres de l'Insee viennent de tomber ce mardi. Sur la région, la démographie est globalement en berne. Avec toujours plus de décès (+ 3,4%) et moins de naissance (- 2,6%), le déficit naturel continue de se creuser en Nouvelle-Aquitaine. Et ce depuis six ans. Les chiffres 2017 en témoignent : avec 54 360 naissance pour 64 930 décès, le solde est de - 10 570 personnes (contre -7 000 en 2016). La hausse des décès s'explique en partie par l'épidémie de grippe, particulièrement meurtrière. Dans la Vienne, pour la première fois, le solde naturel devient légèrement négatif. Cette tendance s'étend également à l'Union européenne, notamment dans les pays du Sud. Pour rappel, en 2019, le recensement se déroule du 17 janvier jusqu'au 16 février dans les communes de moins de 10 000 habitants et jusqu'au 23 février dans les communes supérieures à 10 000 habitants. Plus d'infos sur le-recensement-et-moi-fr


  • 15/01/2019 : Dakar : le motard poitevin Charlie Herbst contraint à l'abandon

    Charlie Herbst, le jeune motard poitevin engagé dans le Rallye Dakar 2019, a été contraint d'abandonner suite à une chute survenue hier au kilomètre 147, au cours de la septième étape qui se déroulait au Pérou. Selon les informations visibles sur la page Facebook de la Team Charlie Herbst, le motard, qui a été éjectée de sa moto, s'en sortirait avec "seulement une côte cassée et des contusions un peu partout". A seulement 25 ans, il faisait partie des plus jeunes participants de cette édition. "Il sait désormais qu'il aura sa revanche à prendre l'année prochaine...", peut-on lire sur Facebook. Une conclusion en forme de promesse.


  • 14/01/2019 : Châtellerault : votez pour l'avenir du "rond-point de la Main jaune"

    L'usage voulait, tant elle était emblématique, que l'on parle du rond-point de la Main jaune, en occultant  son vrai nom : rond-point du Pila. Dimanche 16 décembre, l'oeuvre de Francis Guyot, qui trônait depuis 2011 sur le giratoire départemental situé en zone nord de Châtellerault, s'est embrasée et a été en partie détruite par les flammes. Dans un communiqué, la Ville de Châtellerault annonce vouloir "recueillir l'avis des Châtelleraudais, avant que le Département ne décide de son avenir". Ainsi, jusqu'au 1er février, un questionnaire est disponible en mairie et en ligne. A chacun d'imaginer le projet de réaménagement du rond-point du Pila : aménagement paysager pour illustrer la qualité de vie de la ville ? Implantation d'une nouvelle oeuvre de Francis Guyot ? Mise en scène d'un avion incarnant la haute technicité de l'industrie châtelleraudaise ? Rendez-vous en mairie ou sur ville-chatellerault.fr. Le nombre de participants et le résultat des votes seront mis en ligne à partir du 12 février.

     


  • 13/01/2019 : Rugby - Fédérale 3 : Le Stade poitevin facile contre La Couronne (29-7)

    Il n'y a pas eu de suspense, ce dimanche après-midi, au stade Paul Rebeilleau. Le Stade poitevin rugby s'est aisément imposé contre La Couronne (29-7), empochant ainsi le bonus offensif et un cinquième succès de rang. La bonne dynamique des locaux leur permet de conforter leur place de leader au classement de la poule 7 de Fédérale 3, six points devant le Rugby club riomois, 2e. Prochain match le dimanche 20 janvier, en déplacement à Chinon, l'actuel 5e du championnat.


  • 13/01/2019 : Volley - Elite F : A Clamart, le CEP Poitiers Saint-Benoît s'est bien battu

    Sur le papier, le rapport de force semblait déséquilibré. Pourtant, les joueuses du CEP Poitiers Saint-Benoit n'ont pas été loin de l'exploit, hier, face au leader de la poule A Elite, Clamart. Menées rapidement 2-0, elles ont su trouver les ressources pour revenir à 2-2, remportant deux sets de haut vol (25-21, 25-19). Mais leurs adversaires du soir ont sorti le grand jeu au tie-break (15-8), pour finalement s'imposer sur le score de 3-2. Au classement, le CEP reste donc avant-dernier mais peut espérer des jours meilleurs après une telle prestation. Rendez-vous le samedi 19 janvier, pour la prochaine journée de championnat, avec la réception du 3e, le Evreux Volley-Ball.


  • 13/01/2019 : Volley - Ligue A : Face à Cannes, Poitiers n'y était pas

    C'était un match sans. Hier soir, le Stade poitevin volley beach a subi la loi de Cannes, s'inclinant sur le score sans appel de 0-3 (18-25, 19-25, 15-25). Le club de la Vienne reste accroché à la 3e place de Ligue A, mais il a pris du retard sur Tours, 2e au classement. Avec sa victoire face au leader, Rennes, le TVB affiche désormais quatre points d'avance sur les Poitevins.


  • 13/01/2019 : Football/N3 - Zéro pointé pour les clubs de la Vienne

    Rude journée pour les formations de Poitiers, Montmorillon et Chauvigny. Hier, les clubs de la Vienne en Nationale 3 se sont tous inclinés. Lourdement pour le Stade Poitevin (2-5, à Niort) et pour l'UES Montmorillon (0-4 chez le leader, Angoulême), cruellement pour l'US Chauvigny, à la 94e minute de jeu sur penalty (0-1). La mauvaise affaire est pour Montmorillon qui pourrait basculer en zone de relégation, ce dimanche, en cas de victoire de Cestas face à Bayonne. Prochaine journée de championnat le samedi 26 janvier.


  • 12/01/2019 : Fait divers - 748 kilos de cannabis saisis sur l'A10, au sud de Poitiers

    Grosse prise pour les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Poitiers. Jeudi, à hauteur de Coulombiers au sud de Poitiers, sur l'A10, ils ont découvert 748 kilos de résine de cannabis dans un camion frigorifique stationné sur l'aire d'autoroute. Selon Le Figaro, le poids-lourd immatriculé en Espagne contenait des fruits et légumes en mauvais état, sous lesquels la drogue était soigneusement cachée. Le chauffeur espagnol, qui se dirigeait vers la Suède, a été interpellé et mis en garde à vue. L'enquête a été confiée à la la section de recherches de la gendarmerie de Poitiers.


  • 11/01/2019 : Basket/ProB - La passe de trois pour le PB86

    Le PB86 a remporté ce soir face à Rouen une victoire pleine d'autorité (81-62), pour le compte de la 13e journée de Pro B. Auteurs d'une première mi-temps étincelante, avec une adresse de feu derrière l'arc (10/19), Kevin Harley et ses coéquipiers comptaient déjà vingt-quatre longueurs d'avance à la pause (52-28). Ils ont ensuité géré leur avance sans trembler. C'est leur troisième victoire d'affilée, ce qui ne leur était plus arrivé depuis le 4 avril 2017. Prochain match dès mardi face à Blois, toujours à la salle Jean-Pierre-Garnier.


  • 09/01/2019 : Culture - En 2018, record de fréquentation au musée Sainte-Croix

    2018 a été une belle année pour le musée Sainte-Croix de Poitiers. Pour la première fois depuis 2000, le site a franchi le seuil des 35 000 entrées, avec exactement 36 764 visiteurs. Soit une croissance de 16% par rapport à 2017. Le musée Sainte-Croix le doit en partie à la remarquable exposition Rodin (du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018) et au renouvellement de son offre de visites commentées. En marge de l'accueil du public, l'établissement continue d'investir dans la construction des réserves et le chantier des collections.


  • 08/01/2019 : Parcoursup - Les lycéens en lutte 86 réclament une nouvelle entrevue avec la préfète

    En ce début d'année, les "lycéens et lycéennes en lutte de Poitiers" souhaitent maintenir la pression. Dans une lettre ouverte adressée à la presse, ce mardi, ce collectif d'élèves réclame une nouvelle entrevue avec la préfète de la Vienne, Isabelle Dilhac, afin de la sensibiliser aux "inégalités qu'engendre Parcoursup et sa sélection à l'université" ainsi qu'aux conséquences de la réforme du bac 2021. Les lycéens regrettent qu'un premier rendez-vous ait été annulé le 21 décembre dernier, le matin même. "Ce refus du dialogue est le signe d'une jeunesse méprisée dont les revendications sont refoulées par le gouvernement", écrivent-ils. Le 14 décembre, plusieurs centaines de lycéens avaient manifesté dans les rues de Poitiers, au côté de l'intersyndicale.


  • 08/01/2019 : Fait divers - Collision mortelle sur la RN 147, entre Poitiers et Limoges

    En milieu d'après-midi, peu après 16h30, une collision s'est produite entre une voiture et un poids lourd à Lhommaizé, sur la RN 147 entre Poitiers et Limoges. Une automobiliste de 27 ans est décédée dans l'accident. Gravement blessé, un homme de 35 ans a lui été transporté vers le CHU de Poitiers. Les centres d'intervention et de secours de Poitiers, de Châtellerault et de Lussac-les-Châteaux sont intervenus sur les lieux du drame.


  • 07/01/2019 : Basket/Pro B - Soriah Bangura pigiste médical de Norville Carey

    Victime d'une entorse de la cheville face à Saint-Chamond, le 22 décembre, Norville Carey sera absent au moins jusqu'à la fin janvier. Pour suppléer son intérieur au passeport britannique, le Poitiers Basket 86 a obtenu la signature de Soriah Bangura, Formé au Mans, comme Kevin Mendy, ce poste 4-5 évoluait la saison passée à Evreux. Il valait 4,1pts et 2,6rbds en un peu plus de 11 minutes passées sur le parquet en moyenne. A noter qu'il sort d'une pige médicale à Boulogne (NM1) de deux mois. Le club met tout en oeuvre pour obtenir sa qualification en vue du match de vendredi face à Rouen. Idem s'agissant de JR Reynolds, nouveau meneur de jeu du club.


  • 06/01/2019 : Rugby - Fédérale 3 : Poitiers s'impose face à Montluçon (32-0)

    La reprise est bonne pour le Stade poitevin rugby qui s'est imposé cet après-midi, dans un match en retard, contre une équipe de milieu de classement, Montluçon (32-0). Cette victoire conforte la position de Poitiers dans le haut du classement avec Riom.


  • 06/01/2019 : Hockey - D3 : Poitiers étrille Brest (11-3) et se qualifie pour les play-offs

    Les Dragons se sont une nouvelle fois imposés hier soir face à Brest 2 (11-3). Ils ont mené tout le match après avoir ouvert le score à la 7'. Cette nouvelle victoire n'a fait que confirmer l'excellente forme des Poitevins depuis le début de la saison. Dans le même temps, Bordeaux s'est incliné contre La Roche-sur-Yon (1-4). Seconde bonne nouvelle, grâce à ce résultat, le Stade poitevin hockey club s'est qualifié directement pour les play-offs, deux jours avant la fin du championnat. La prochaine rencontre sera samedi à Cholet 2, mais le moment que beaucoup de spectateurs attendent avec impatience sera sans doute la revanche des Poitevins face aux Vendéens de La Roche-sur-Yon, seule équipe à les avoir battus cette saison. Ce sera le 2 février à la patinoire.


  • 04/01/2019 : Quatre circuits dimanche pour la 22e randonnée de Poitiers

    Amateurs de marche, la 22e randonnée pédestre de Poitiers se déroulera dimanche. Quatre circuits de 8, 11, 14 et 17km ont été tracés à travers la ville par les Cyclotouristes poitevins, organisateurs de l'événement. Le départ sera donné dès 8h30 depuis le parc des expositions. Pour la première fois, les randonneurs traverseront le Clain sur la passerelle de l'Ilot Tison inaugurée en 2018 et passeront à proximité de la Villa Bloch, lieu de résidence culturelle qui reprendra vie dans les prochaines semaines. Plus de 2 000 personnes étaient présentes l'année dernière. Départ libre à partir de 8h30. Tarif : 4€ (gratuit pour les moins de 18 ans). Casse-croûte et boisson chaude offerts.


  • 03/01/2019 : Traçage : un colorant vert diffusé dans l'eau de l'Auxance

    Si vous observez un colorant vert fluorescent dans l'Auxance au cours des prochains jours, pas de panique ! Le syndicat de gestion des eaux Eaux de Vienne et Grand Poitiers réaliseront des opérations de traçage pendant une durée de trente-cinq jours à compter du 8 janvier. La société Terrequa a été missionnée pour effectuer cette manipulation à Vouillé, Quinçay et Migné-Auxances. Le but ? "Etudier les relations entre la rivière et les eaux pompées aux captages de la Vallée de l'Auxance. Les conclusions permettront de mieux connaître la ressource et donc de mieux la protéger." L'opérateur précise également  que ce colorant est biodégradable et inoffensif pour la faune et la flore.


  • 03/01/2019 : Montreuil-Bonnin : Un motard décède après une collision avec un tracteur

    Un motard est décédé hier après-midi à Montreuil-Bonnin, au niveau du lieu-dit La Dia, après une collision avec un tracteur agricole. Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers de Latillé et de Poitiers ainsi que du Smur 86, la victime de 58 ans n'a pas survécu.


  • 02/01/2019 : Le plan Grand froid activé à partir de demain

    La préfecture de la Vienne déclenchera demain le plan Grand froid en raison de la baisse brutale des températures attendue dans les prochains jours. Le niveau 1 de ce dispositif prévoit l'ouverture à 20h d'un centre temporaire d'urgence pour les personnes sans-abri dans le gymnase municipal situé rue des Ecossais à Poitiers. La Croix rouge effectuera également des tournées tous les soirs pour identifier les personnes en difficulté. La préfète Isabelle Dilhac invite la population à une "vigilance particulière à l'égard des sans-abri, pour lesquels les températures prévues au cours des prochaines nuits peuvent constituer un risque important". Le numéro 115 restera accessible toutes les nuits pour répondre aux demandes de conseils et d'orientation.


Programmes de Cinéma Place publique Plaire, aimer et courir vite The rider

Publicité

Les dépêches

17/01/2019
Maternité du Blanc : audience le 21 janvier Lire la suite
16/01/2019
Volley/Challenge cup - Ça passe pour le SPVB en Finlande Lire la suite
15/01/2019
Le PB86 tombe à Saint-Eloi face à Blois (63-71) Lire la suite
15/01/2019
Lingerie indiscrète : le plan de continuation validé par le Tribunal de commerce Lire la suite
15/01/2019
Démographie : le déficit naturel se creuse en Nouvelle-Aquitaine Lire la suite
15/01/2019
Dakar : le motard poitevin Charlie Herbst contraint à l'abandon Lire la suite
14/01/2019
Châtellerault : votez pour l'avenir du "rond-point de la Main jaune" Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques