Chronique extraordinaire d’un chômeur ordinaire

Il s’appelle Romain Lescouzere, vit à Poitiers depuis cinq ans avec femme et enfant. Et raconte sa drôle de mésaventure de demandeur d’emploi éconduit sur son blog le-poitou.com. À lire d’urgence…

Arnault Varanne

Le7.info

Dans la (vraie) vie, Romain Lescouzere ne s’appelle pas ainsi. Dans la vraie vie, aucun agent de la Région Poitou-Charentes n’émarge aux doux noms de Mme Vienne et Mr Clain. Mais dans la vraie vie -promis, c’est la dernière fois-, Romain cherche encore un job de rédacteur web, après sa mésaventure survenue avant l’été avec la collectivité et dont il livre un récit brillant sur son blog le-poitou.com.

Cette histoire ordinaire, ce Gersois d’origine, fan de séries, la séquence en vingt-quatre épisodes, comme autant de petits cailloux semés sur le chemin du désenchantement. L’internaute le découvre tour à tour anxieux, fébrile, exalté, libéré et, enfin, amer. Recalé par la Région pour d’obscures raisons.

«Il y a trois millions de chômeurs en France et autant d’histoires singulières autour de la recherche d’emploi», exprime le trentenaire. La sienne se termine ainsi : «Je suis le mousquetaire virtuel d’un travailleur désœuvré. Je suis le fruit de l’imaginaire échevelé d’un candidat disponible sur rendez-vous pour un entretien ou pour tout complément d’information. Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.»

Etre imaginatif

Sa « tragédie » en plusieurs actes s’est achevée (sur le web) il y a déjà quelques semaines. Et visiblement, la communauté en redemande. En un mois, le blog le-poitou.com a agrégé mille cinq cents visiteurs uniques, dont la moitié de fidèles. Au-delà du «plaisir de l’écriture», le spécialiste de la communication éditoriale voit dans sa démarche un moyen d’attirer l’attention des recruteurs. «Dans une recherche d’emploi, il faut être imaginatif…», insiste le titulaire d’un DUT Technique de commercialisation et d’un Deug de lettres espagnoles.

Son histoire lui a attiré la sympathie de nombreux médias et de lecteurs, qui n’ont pas hésité à transmettre à l’intéressé quelques annonces d’emploi… En attendant, le-job-qui-fera-de-lui-un-papa-normal-CDI-en-poche, Romain mûrit un autre projet d’écriture. Et devinez quoi, il devrait une nouvelle fois mettre en lumière les réalités/fictions du monde du travail. «Dix ans de situations précaires (souvent souhaitées, parfois subies) soulignent simultanément mon appétit pour le monde et mon incapacité à y trouver une place.»
 

À lire aussi ...