Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Economie

Agriculture

Le melon fait recette

Pour lancer sa saison, le Syndicat des producteurs de melon du Haut Poitou a organisé, la semaine dernière, un concours de cuisine au Futuroscope, en présence de grands chefs. L’initiative ne manque pas de sel.

Il s’en souviendra sans doute longtemps. Apprenti à l’Auberge de la Cour d’Hénon, à Quinçay, Benjamin Radureau s’est imposé en finale du premier concours de cuisine de melon du Haut-Poitou. Le tout sous l’œil averti de grands chefs tels que Maurice Alexis, chef cuisinier de l’Elysée, Joël Garault, chef étoilé du Vistamar, à Monaco, ou encore Fabien Dupont, du Saint-Fortunat de Neuville. Au-delà du symbole, l’événement du Futuroscope sert surtout les desseins du Syndicat, dans sa quête de reconnaissance.

«Nous fêtons les vingt ans du Syndicat cette année, c’est une façon de souffler les bougies », s’amuse Julien Godet, son président. Et de rappeler à qui veut l’entendre que «le premier département producteur de France» pèse sur le plan économique. Son potentiel annuel peut atteindre 25 000T, réparties sur 1200 hectares. «La vraie difficulté de notre métier, poursuit Julien Godet, c’est que nous jouons notre saison sur trois mois. Un melon récolté doit être mangé dans les trois jours… »

Cette saison, le retard de production est estimé à «une dizaine de jours». Un léger décalage que les… mille deux cents saisonniers, embauchés pour assurer la cueillette dans le Haut-Poitou, sauront rattraper. Et ce même si le cru 2012 s'annonce moins florissant que 2011. 

Arnault Varanne le 03/07/12

Programmes de Cinéma Comme des rois Les Aventures de Robin des Bois Everybody knows

Publicité

Les dépêches

17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
16/07/2018
KillASon invite les Poitevins à un flashmob géant place Leclerc Lire la suite
13/07/2018
Santé - Le CHU de Poitiers autorisé à exploiter l'IRM 7 Tesla Lire la suite
13/07/2018
Des restrictions sur le carburant et les feux d'artifice Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques