Le sport vecteur de valeurs

On n'insulte pas l'arbitre ! Depuis sa création, le sport scolaire est utilisé pour diffuser un certain nombre de valeurs de respect. La troisième journée nationale du sport académique s'est déroulée hier. Dans l'académie, 225 collégiens se sont réunis au lac de Saint-Cyr pour un après-midi... physique.

Romain Mudrak

Le7.info

Beach-volley, foot-city, golf, parcours aquatique et aussi flag-rugby (rugby sans contact où le but est d'arracher un ruban accroché à la ceinture du porteur de ballon), les ados originaires des environs de Neuville-de-Poitou ont découvert de nombreux sports.

"Notre but n'est pas la performance, assure Loïc Laurent, directeur départemental de l'Union national du sport scolaire (UNSS). Notre pratique a plutôt pour vocation de montrer aux élèves que les activités physiques peuvent être ludiques. C'est l'occasion de faire des rencontres tout en restant en bonne santé."

Après une phase d'apprentissage, histoire de bien maîtriser les règles du jeu, les jeunes gens se sont essayés à l'autoarbitrage : "C'est un moyen d'apprendre à respecter le choix des autres. Chacun se positionne dans le groupe", poursuit Loïc Laurent. Autrement dit, le sport constitue pour les enseignants une sorte d'outils d'intégration sociale. Et ce n'est pas Nicolas Karabatic, star du handball issue de l'UNSS, qui dira le contraire.

Un autre groupe d'élèves s'est initié à la course d'orientation près du centre équestre de Poitiers. Au total, plus de quatre cents adolescents se sont pris au jeu hier. Tandis que deux mille lycéens de l'académie se sont donné rendez-vous à Saint-Georges-de-Didonne pour un grand rassemblement "100% beach" autour des sports de plage.

À lire aussi ...