Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Economie

Transports

LGV : les recrutements ont démarré

Le chantier de la Ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux se concrétise. Terminé les cartes, tracés, retroplanning… Désormais, on parle d’emplois. En six mois, Pôle Emploi a identifié 1 500 personnes compétentes et intéressées par l’un des postes proposés par Cosea et les sous-traitants locaux participant à ce chantier gigantesque.

Les contrats de travail d’une durée de deux ans seront édités et signés en avril prochain. D’ici là, les candidats vont devoir se former. Certains ont déjà commencé. Dès le lancement de ce projet, l’idée consistait à recruter le plus largement possible. Le directeur des ressources humaines de Cosea, Erik Leleu, l’a dit : « Même un boulanger pourra se reconvertir en conducteur d’engin s’il le souhaite. » Pari tenu. La Région Poitou-Charentes a financé près de quatre cents parcours de formations aux métiers liés aux travaux publics (coffreurs bancheurs, canalisateurs…), à la conduite d’engins et au transport. 

Pour assurer la mise à niveau des salariés disposant déjà de compétences avérées dans les domaines recherchés, Cosea a créé neuf plateformes de formation (dont une à Jaunay-Clan et à Coulombiers). Deux cents personnes suivent actuellement ces formations « d’adaptation au poste ».

À la fin 2012, au « pic du chantier », 4 500 ouvriers seront à pied d’œuvre. 1 400 seront employés par Cosea, les autres par les divers sous-traitants. « Nous sonmes confiants, le vivier d’emplois est suffisant pour les besoins du chantier », affirmait Xavier Neuschwander, directeur de projet de Cosea, ce matin en marge du comité de pilotage qui réunissait tous les partenaires à Poitiers. Avant d’ajouter : « Nous regrettons seulement la sous représentation des femmes parmi les candidats. » « Les offres d’emplois ne sont pas épuisées », conclut Dominique Morin, directeur régional de Pôle Emploi, guichet unique vers les postes proposés par Cosea sur la LGV SEA.

Romain Mudrak le 26/01/12

Programmes de Cinéma J'veux du soleil Dragons 3 : le monde caché La petite fabrique de nuages

Publicité

Les dépêches

18/04/2019
Disparition de Thiphaine Véron : la famille a rencontré la juge d'instruction Lire la suite
17/04/2019
À Poitiers, les cloches à l’unisson
pour Notre-Dame de Paris Lire la suite
17/04/2019
Aménagement de la RN147 : le collectif Alternatif 147 propose un septième scénario Lire la suite
17/04/2019
Mahyar Monshipour sous le coup d'un mandat d'arrêt en Iran Lire la suite
16/04/2019
Grand Poitiers lance un appel à projets pour la reprise du Plan B Lire la suite
14/04/2019
Foot - N3 : Victoire de Chauvigny, défaite de Poitiers et Montmorillon Lire la suite
14/04/2019
Hockey - playoffs D3 : Fin de l'histoire pour les Dragons face Epinal (2-10) Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques