Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Education

D'ici&d'ailleurs

La parole est aux "jeunes"

Les jeunes doivent pouvoir s'exprimer sur les dossiers qui les concernent. C'est le Conseil économique, social et environnemental de Poitou-Charentes qui le dit. Les élus de cet organe consultatif de la Région ont réalisé un véritable mode d'emploi, à destination des collectivités, visant à organiser une démocratie locale redonnant la parole aux jeunes.

D'abord à travers des forums territoriaux de la jeunesse, puis par l'intermédiaire d'un observatoire. Idéalement, un comité devrait réunir les acteurs s'intéressant aux jeunes (Mission locale, collectivités, associations...) Il étudierait alors les besoins et les propositions des jeunes avant de construire un schéma régional de la jeunesse.

« D'une part, il faut structurer l'aide des partenaires qui créent des dispositifs dans leur coin. Ensuite, il est nécessaire d'écouter, et surtout de répondre aux jeunes », souligne Michel Grémillon, président de la commission « Territoire et cohésion sociale ». Les membres du collectif « D-battants » ont participé à ce travail. Seule ombre au tableau, aucun élu de la Région n'était présent cet après-midi lors de la remise du rapport. La jeunesse est-elle une vraie priorité ?

Pour l'anecdote, le CESER a donné sa propre définition de la jeunesse. Dans son préambule, le rapport indique que "l'étude s'intéresse à la période qui commence à l'âge de fin de la scolarité (16 ans) jusqu'à l'entrée durable sur le marché du travail, qui correspond à l'accès à l'autonomie financière et résidentielle". Autant dire qu'en période de difficultés économiques, la sortie de la jeunesse peut être quelque peu retardée. La crise a parfois du bon...

photo : Chloé Garcia et Tiany Fermenteau, membres du collectif "D-battants".

Romain Mudrak le 14/11/11

Programmes de Cinéma Plaire, aimer et courir vite Professeur Balthazar Un couteau dans le coeur

Publicité

Les dépêches

18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
16/07/2018
KillASon invite les Poitevins à un flashmob géant place Leclerc Lire la suite
13/07/2018
Santé - Le CHU de Poitiers autorisé à exploiter l'IRM 7 Tesla Lire la suite
13/07/2018
Des restrictions sur le carburant et les feux d'artifice Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques