Subvention cherche preneur

Organisme intermédiaire dans l’attribution du Fonds social européen (FSE), la Ligue de l’Enseignement Poitou-Charentes peine à distribuer ses subventions. Eclairage sur cet appui aux microprojets en lien avec l’emploi.

Antoine Decourt

Le7.info

La baisse des subventions allouées par les collectivités locales aux associations est un fait quasi inéluctable. Que la « crise » ne permettra pas de contrarier avant longtemps. Heureusement, l’Europe est là ! Par l’intermédiaire du Fonds social européen, l’Union propose notamment de soutenir les microprojets en faveur de l’emploi. « Cette aide a pour mission de soutenir les états membres dans leurs politiques en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, explique Christophe Saint Léger, directeur général de la «Ligue» régionale. Sont concernées par le dispositif des organisations de petite taille (peu ou pas de salariés), généralement constituées sous forme associative ou coopérative. »

A ce titre, la Ligue de l’Enseignement Poitou-Charentes fait of?ce d’organisme intermédiaire. Avec 900 000€ en poche, elle dispose d’une enveloppe permettant le soutien à la création d’une cinquantaine d’emplois. Las... Depuis le lancement de l’opération, 37% de cette somme ont été utilisés. « Ce ne sont pas tant les sollicitations qui nous font défaut, mais plus le sérieux des dossiers présentés, développe Yoann Garreau, chargé de mission.  Le ?nancement d’un projet par le biais du FSE est, en effet, soumis à des règles de gestion très strictes. »

Un exemple ? La Fanzinothèque a élaboré le projet de numérisation de son exceptionnelle collection de fanzines. La création d’un emploi à plein temps s’est alors imposée. « Ses responsables sont venus nous solliciter avec un dossier véritablement intéressant, précise le chargé de mission. Il fallait cependant réfléchir à la pérennité de l’emploi. Car nous apportons notre soutien pour une durée maximum de trente-six mois. Ensuite, nous avons l’obligation d’accompagner le porteur de projet dans le financement du poste. »

« La Bulle », structure organisatrice du « Free Market », offre un profil similaire. « Avec le FSE, nous avons été en mesure de professionnaliser notre projet associatif, af?rme Marie Girard-Chauvel, salariée. Grâce au dispositif, nous avons ainsi pu disposer des aides nécessaires au développement de notre catalogue de prestations de service. »

La Ligue de l’enseignement Poitou-Charentes le répète à l’envi: «  Vous disposez d’une idée précise, n’hésitez pas à venir nous la présenter. Nous étudierons toutes les propositions. » Et leur viabilité, cela va de soi.


Renseignements: Yoann Garreau 05 49 38 37 40 / www.fse.microprojets.fr

À lire aussi ...