Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Education

D'ici&d'ailleurs

“Toma la calle” à Valladolid

"Toma la calle, en français “Descendez dans la rue !” C’est comme cela que tout a commencé..." En troisième année de Langues étrangères appliquées, Lola Colin, 19 ans, nous fait vivre ce que certains appellent la révolution espagnole dans la ville où elle effectue un séjour Erasmus, Valladolid.

"Par un réseau social internet, les espagnoles se sont donnés rendez-vous pour discuter, débattre de la situation, puis le mouvement a  continué. De plus en plus de rendez-vous, de plus en plus de colère. A Valladolid la « fuente Dorada », une petite place près de la « Plaza Mayor » (la place principale) s’est transformée en véritable quartier général.
Les jeunes sont nombreux, inquiets de voir leur taux de chômage atteindre les 45% de la population active. Ils sont en colère contre leur gouvernement qui ne prend pas les mesures nécessaires. Cela dit, le mouvement rassemble tous les âges. Beaucoup de « Vallasetanos » passent, à la sortie du boulot, par les stands mis en place par les manifestants eux-mêmes avant de se mêler aux cortèges. Or, ce phénomène est d’autant plus troublant que les Espagnoles ne manifestent jamais.
Les slogans démontrent l’exaspération des Espagnoles face aux “mensonges du gouvernement” dans cette “démocratie déguisée”. La crise mondiale a particulièrement ébranlé l’économie de l’Espagne, et ce sont les citoyens qui en souffrent.
"


Programmes de Cinéma Plaire, aimer et courir vite Suspiria The dark


Les dépêches

18/11/2018
Hand - Grand Poitiers reçu 2 sur 2 Lire la suite
18/11/2018
Football/coupe de France - Poitiers éliminé aux tirs aux buts Lire la suite
17/11/2018
Hockey-sur-glace : Poitiers domine Cholet (9-1) Lire la suite
17/11/2018
Basket/Pro B - Le PB86 fait payer l'ALM Evreux (104-84) Lire la suite
17/11/2018
Opération gilets jaunes - Le cortège poitevin en route vers Poitiers-Sud Lire la suite
16/11/2018
Volley - Le SPVB se relance à Narbonne (3-1) Lire la suite
16/11/2018
Un projet de résidence étudiante à deux pas de la fac de médecine Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques