Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Economie

Agriculture

Un forum protéiné

Le forum « Terre de protéines » se déroulera, les 26, 27 et 28 mai, au lycée Xavier-Bernard de Venours. Le samedi, dernier jour de la manifestation, permettra au grand public de découvrir l'intérêt des protéines végétales.

Inédit ! Premier forum français sur les bienfaits des protéines végétales, « Terre de protéines » se tiendra, les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mai, au lycée Xavier-Bernard de Venours. Organisée par les acteurs agricoles locaux, la manifestation a pour but de promouvoir « les bienfaits de l'introduction des légumineuses dans les rotations culturelles », explique Dominique Birault, l'un des organisateurs.
Si les deux premiers jours seront consacrés aux professionnels de la filière, le troisième sera, lui, dédié à l'ouverture au grand public. « Par ce forum, les agriculteurs ont une seule motivation: démontrer à la population sa capacité à évoluer avec son temps, argue Dominique Birault. Il est nécessaire de ne plus opposer agricultures biologique et conventionnelle. Au contraire, les deux conceptions agissent pour le même bien commun: une production de haute qualité. »

« Un lieu d'échanges »

Ces rencontres seront ainsi vouées à devenir « un lieu d'échanges et de promotion ». De multiples stands permettront, aux visiteurs de comprendre et saisir l'intérêt « des indispensables protéines végétales ». Les enfants seront même partie prenante de l’opération. L'association d'animation scientifique « Les Petits Débrouillards » proposera un ensemble d'expérimentations simples. Avec pédagogie, ils répondront à diverses questions, du genre : Comment les protéines sont-elles assimilées par les ruminants ? « Petits et grands découvriront l'intérêt pour un éleveur de produire des légumineuses pures (pois, luzerne...) afin de nourrir ses bêtes », répond par avance Dominique Birault 
Les différents stands déployés sur la ferme expérimentale du lycée Xavier-Bernard de Venours sauront répondre aux curiosités de chacun. « Les sceptiques sont les bienvenus », assène Dominique Birault. « Terre de protéines ». Ou quand agriculture rime avec ouverture…

Samedi 28 mai. Ferme expérimentale du lycée Xavier-Bernard de Venours, à Rouillé. De 14h à 18h . Entrée libre.

 

Antoine Decourt le 27/05/11

Programmes de Cinéma La Révolution silencieuse Plaire, aimer et courir vite Place publique

Publicité

Les dépêches

18/09/2018
Radio - Edouard Baer s'invite à Poitiers le 30 septembre Lire la suite
18/09/2018
Nouaillé-Maupertuis : pétition en ligne pour la sécurisation du carrefour Lire la suite
17/09/2018
Un appel à témoins après la collision boulevard de Pont-Achard Lire la suite
16/09/2018
Rugby : le Stade poitevin s'impose face au Club ominisports couronnais Lire la suite
16/09/2018
Handball - Nationale 2 féminine : la victoire de Grand Poitiers face à Vierzon Lire la suite
15/09/2018
Handball - Nationale 2 masculine : une victoire pour Grand Poitiers Handball face à Lormont Lire la suite
15/09/2018
Basket - Le PB86 vainqueur face à l'ADA Blois Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques