Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Economie

Agriculture

Retour vers le passé

Le travail agricole par traction animale est remis au goût du jour par les exploitants de la ferme équestre de Jalletières à Chéneché. Rencontre avec des agriculteurs épris d'innovation et d'écologie.

Dans un contexte économique difficile, deux agriculteurs des plaines du Haut-Poitou ont eu une idée pour le moins étonnante : travailler le sol par traction animale. Balayant les images passéistes, Pascal Hangot, agriculteur à Chéneché depuis 1990, fait preuve d'une originalité déconcertante. Aidé dans son entreprise par sa compagne, il cherche avant tout à diversifier son activité de manière à la pérenniser.
En créant une ferme équestre, le couple s’inscrit dans « une dynamique économique différente ». Outre des prestations d'attelage classique pour balades en calèches, Pascal et Françoise ont décidé de réinstaurer le travail du sol à la force des équidés locaux. Ils utilisent, entre autres, deux « mulassiers poitevins », parmi six cevaux de trait, pour les aider dans leur tâche.
En collaboration avec le domaine viticole du Centaure à Chabournay, Pascal travaille le sol d'une parcelle de vignes à l'aide d'un cheval de trait. Pour quels gains ? « Face à l'épuisement des énergies fossiles, cette méthode est véritablement avantageuse, explique Françoise. L’alternative écologique s'illustre par l'activation de la vie naturelle du sol. Engrais et autres désherbants sont bannis. »
La réflexion menée sur le renouvellement des méthodes de travail agricole est « encourageante ». Se présentant comme des prestataires de services, ils réfutent toute nostalgie. « Notre démarche est pleinement moderne », lance Françoise. Le scepticisme des défenseurs de la cause animale ne les tracasse guère. « Nous utilisons des outils résolument actuels. Aucun cheval n’est maltraité. » Leur projet est sacrément bien ficelé. Innovant et écologique.

Ferme Equestre des Jalletières (Chéneché). Renseignements: 06 88 56 91 07.

Antoine Decourt le 11/05/11

Programmes de Cinéma Place publique Plaire, aimer et courir vite Professeur Balthazar

Publicité

Les dépêches

17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
16/07/2018
KillASon invite les Poitevins à un flashmob géant place Leclerc Lire la suite
13/07/2018
Santé - Le CHU de Poitiers autorisé à exploiter l'IRM 7 Tesla Lire la suite
13/07/2018
Des restrictions sur le carburant et les feux d'artifice Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques