Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes


Sortir

Cinéma

La tête dans les étoiles

Le spationaute Jean Loup Chrétien pésente son film « Rêves d'étoiles », ce soir, au CGR Castille. Rencontre.

Il ne tient pas en place. A 72 ans, Jean-Loup Chrétien continue de sauter d'un projet à l'autre. Il est retour des Etats-Unis, mais le décalage horaire ne semble pas avoir de prise sur lui. Responsable de l'ingénierie pour une entreprise sous-traitante de la Nasa, le spationaute a conservé pour l’infini de l’univers une passion inébranlable. 
Présent, lundi prochain, à Poitiers, Jean-Loup Chrétien prendra quelques heures de son temps pour présenter », au grand public et à quelques scolaires, son film « Rêves d'Etoiles . « Je prends un grand plaisir à venir rencontrer les gens, avance-t-il. Ces échanges sont généralement passionnants. »
Premier Français à avoir participé à un voyage spatial en 1982, Chrétien a toujours l’âme d’un explorateur. C’est cette curiosité qui 'a amené à accepter la proposition de Catherine Alric, la réalistarice.

A la rencontre du public

« Les questions posées lors de diverses interventions publiques nous ont  laissé penser que nombreuses personnes devaient être aussi curieuses que moi, explique-t-il. Durant deux ans, Catherine m'a ainsi suivi un peu partout, dans l’animation de débats et de conférences. Elle a ainsi pris en note toutes les questions des enfants et des adultes pour en tirer une vaste sélection. J'ai ensuite tenté d'y répondre sous un ton humoristique. Cet échange a ainsi permis d'aboutir à un livre: Rêves d'Etoiles. »
Le succès de l'ouvrage a été fulgurant. L’idée d'en faire un film s'est rapidement imposée. Logiquement. « Nous avons souhaité poursuivre l'aventure en agrémentant la trame principale d'images d'archives. Celles-ci permettent de retracer un siècle d'aventure spatiale. En partant des premiers vols, nous tentons de conclure sur des questions un peu plus philosophiques. On invite les spectateurs à s'interroger sur la troisième dimension. » 
Pédagogie et soif de découverte. Le programme de cette rencontre est alléchant. « A lundi », conclut-il, en invitant les Poitevins à cette soirée organisée par Connaissances du monde.

Lundi 14 février, projection de « Rêves d'Etoiles » dans le cadre des cinés-conférences de Connaissances du Monde, au CGR Castille, à 14h30 et 20h30. 

Antoine Decourt le 14/02/11

Programmes de Cinéma Glass Green book L'Île aux chiens // en version française

Publicité

Les dépêches

17/02/2019
Rugby/Fédérale 3- Le Stade poitevin victorieux face à Guéret Lire la suite
16/02/2019
Handball/N2 - Match nul pour les féminines de Grand Poitiers handball Lire la suite
16/02/2019
Volley/Ligue A- Le SPVB défait à Montpellier Lire la suite
16/02/2019
Football/N3 - Montmorillon s'incline 1 à 0 face à Chauray Lire la suite
16/02/2019
Football/N3 - Poitiers battu par Bayonne Lire la suite
16/02/2019
Football/N3 - Défaite de Chauvigny face à Mérignac Lire la suite
15/02/2019
Faits divers - Collision mortelle à Vouneuil-sous-Biard Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques