Viens chez moi, je « couch » chez une copine

Le site couchsurfing.com compte près de 900 000 membres aux quatre coins de la planète. Sa mission : mettre en relation voyageurs et particuliers pour le prêt nocturne d’un canapé. Ils sont 363 adeptes à Poitiers et ses environs.

Antoine Decourt

Le7.info

Prêter son canapé à un inconnu de passage. Avouons-le, le concept du couchsurfing a de quoi étonner. Au début, Solange était quelque peu réticente. Mais après deux ans de pratique, cette Poitevine de 64 printemps a définitivement évacué ses craintes. «La mise en contact entre les « couchsurfers » est relativement bien encadrée, explique-t-elle. Chaque inscrit doit effectivement être parrainé par un membre confirmé pour être totalement admis.» Une fois adopté par la communauté, le routard n’a plus qu’à chercher une connexio Internet. Que l’on soit Japonais ou Chilien, la démarche est la même : pour trouver un canapé à Poitiers, trois clics sur le site couchsurfing.com (littéralement « surf sur canapé ») suffisent.

« SURF SUR CANAPÉ »

Selon les dernières données chiffrées, 363 Poitevins sont aujourd’hui candidats à l’accueil d’un voyageur de passage. Parmi eux, Dante Ortiz, un Mexicain de 28 ans venu dans la Vienne pour suivre ses études et décidé à de ne pas perdre contact avec… le reste du monde. « Lors d’un voyage en Europe, j’ai énormément profité de l’hospitalité des membres de la communauté, décrit-il. Je voulais simplement renvoyer l’ascenseur. » Malgré l’espace restreint de sa chambre d’étudiant, Dante n’a pas hésité un instant à loger les bonnes âmes en vadrouille. « Quand on a goûté à ces rencontres éphémères, on a du mal à s’en passer, ajoute-t-il. Il y a une certaine excitation dans l’attente. Mais au-delà, le plaisir de la rencontre fait oublier toutes les appréhensions. J’ai aujourd’hui le sentiment d’appartenir à une grande famille, unie par des liens particuliers. » Couchsurfer un jour, couchsurfer toujours !

À lire aussi ...