Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Sortir

Cinéma

OFNI, l'alternative cinématographique

Du 24 au 28 novembre, OFNI fait son retour sur Poitiers. Portée par Nyktalop Mélodie, la huitième édition du festival ciné-musical met l'Allemagne à l'honneur.

En 2001, le projet surprend son monde. En créant un festival de cinéma alternatif, Nyktalop Mélodie suscite illico l’interrogation. Le public va-t-il répondre-il à ses avances ? La réponse fuse ! Le succès est immédiat. Avec OFNI, acronyme d'Objets filmiques non identifiés, les cinéphiles curieux trouvent enfin un moule culturel à la mesure de recherches longtemps restées vaines. 
Huit ans se sont écoulés depuis cette procréation. Et la manifestation ne cesse d'asseoir sa réputation, « en sortant du flux des sorties nationales et en proposant des films peu diffusés, décalés des grands circuits de distribution. » Désormais, son directeur Stéphane le Garff, peut être fier du chemin parcouru : son « métissage culturel » est une vraie réussite !

Hommage à l'Allemagne 

Pour la huitième levée de ce festival à nul autre pareil, la partie purement cinématographique est scindée en deux sélections. L'une d'entre elles rendra hommage à la production allemande. « Le réalisateur Uli M. Schueppel, entre autres, présentera trois de ses films », affirme le directeur.
Les œuvres à voir, ou à découvrir, sont multiples et diverses, tout comme les différents lieux partenaires: la Maison du Peuple, Le Dietrich, le Confort Moderne, l'Espace Mendès France. « Nous multiplions les sites de diffusion pour toujours aller chercher de nouveaux spectateurs », éclaire Stéphane Le Garff.  
Cette année, le public sera également convié à la galerie du Mouton Noir, où s’exposent les photographies consacrées à la seule tournée française du groupe Joy Division. Pour couronner le tout, un salon des éditeurs indépendants (vidéo, livres, cinéma, photo...) établira ses quartiers au Moulin de Chasseigne. Oyez, oyez, OFNI est de retour !

Retrouver le programme sur http://ofni.biz/


Légende photo: L'avant-première du film « Ivory Tower » conclura le festival OFNI, dimanche 28 novembre. 

Antoine Decourt le 24/11/10

Programmes de Cinéma Diamantino En Guerre Everybody knows

Publicité

Les dépêches

09/12/2018
Volley - Ligue A : victoire de Poitiers face à Montpellier Lire la suite
08/12/2018
Hockey sur glace - D3 : nouvelle victoire pour les Dragons Lire la suite
08/12/2018
Basket/ProB - Le PB86 battu sur le fil à Caen (85-86) Lire la suite
07/12/2018
Manifestations : la préfecture prend des mesures de précaution Lire la suite
07/12/2018
Route du Rhum : le Poitevin Christophe Souchaud est arrivé Lire la suite
06/12/2018
Avocats : appel à la mobilisation le 12 décembre Lire la suite
04/12/2018
Volley-ball - Challenge Cup : Poitiers s'impose face à Saaremaa Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques