Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Education

D'ici&d'ailleurs

La petite reine d'Uppsala

Le vélo est est le mode de déplacement préféré des Suédois d'Uppsala, selon Eléonore Stévenin-Morguet. Actuellement en séjour Erasmus dans ce pays du nord de l'Europe, cette étudiante en troisième année d'histoire raconte un épisode de sa vie quotidienne pour le 7.

Quelle surprise! En arrivant à Uppsala, c'est la première chose qu’on aperçoit: les vélos sont partout ! C'est le moyen de transport privilégié des plus jeunes comme des plus âgés. Et tout est fait pour en favoriser l'usage. Des pistes cyclables goudronnées et des parkings réservés sont aménagés dans chaque rue. Les fans de la petite reine disposent même d’une signalisation spécifique.

J’étais prévenue car j’avais déjà passé des vacances en Suède. Alors je suis venue avec le mien, que j’ai casé difficilement dans ma voiture bondée… En revanche, trouver un vélo pas cher sur place relève du parcours du combattant. Les revendeurs peu scrupuleux ont bien compris l’intérêt de ce marché. Et quand ce n’est pas à la vente, c’est à la réparation que les étudiants se font avoir. Une amie coréenne, qui avait payé le sien à un prix très raisonnable, s'est retrouvée avec 500kr (environ 55€) de réparations. Dur !

A Uppsala, il y a deux causes principales d'accidents: tomber de vélo et être renversé par un vélo ! Et comme les bicyclettes sont partout, elles attirent forcément les convoitises. Les vols sont monnaie courante. Trois de mes amis proches ont vu disparaître le leur depuis la rentrée. Pour l'un d'entre eux, c'était même la troisième fois la semaine dernière…

Romain Mudrak le 22/11/10

Programmes de Cinéma Les Aventures de Robin des Bois Everybody knows En Guerre

Publicité

Les dépêches

18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
16/07/2018
KillASon invite les Poitevins à un flashmob géant place Leclerc Lire la suite
13/07/2018
Santé - Le CHU de Poitiers autorisé à exploiter l'IRM 7 Tesla Lire la suite
13/07/2018
Des restrictions sur le carburant et les feux d'artifice Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques