L’ARS tisse sa toile

Emanation structurelle de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », l’Agence Régionale de Santé est chargée, depuis le 1er avril, d’engager et piloter la politique de santé publique de Poitou-Charentes. Un vaste chantier que délimite François-Emmanuel Blanc, son directeur…

Nicolas Boursier

Le7.info

 « L’embarcation est toutes voiles dehors, l’équipage est bon et la voie tracée. Maintenant, il faut maintenir le cap. » Comme tout amateur de courses au large, François-Emmanuel Blanc espère prendre la bonne vague et bénéficier de vents complaisants pour arriver à bon port.

Depuis huit mois et la délivrance de son ordre de mission, l’amiral en chef de la nouvelle Agence régionale de santé lorgne un point fixe à l’horizon : l’aménagement, dans un délai d’un an, d’une politique régionale de Santé cohérente, efficiente et stratégiquement mieux adaptée aux attentes de la population.

Née dans le souffle de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », l’ARS rassemble, depuis avril, tout ce que « filière sanitaire » comptait jusqu’alors de structures intervenantes. L’œuvre est empirique et contraint chacun de ses 240 agents à sonder les besoins de la population et des malades, des médecins et des infirmiers, du paramédical et de l’hospitalier, « pour une meilleure prise en charge » et la définition d’orientations ciblées. « L’acte de soins n’est que la partie immergée du système de santé, explique M. Blanc. Il y a, au-delà, beaucoup à faire sur la prévention et l’éducation, la périnatalité et l’adolescence, la santé mentale, le handicap, les risques sanitaires, les maladies chroniques et rares, la gestion de la dépendance, l’aide à domicile (… ) »

L'atout de l'intersectorialité 

Pour mieux cerner les besoins, l’ARS a besoin d’un maximum d’interlocuteurs et de travaux en commun. « Avec, par exemple, les acteurs du logement pour lutter contre l’insalubrité, avec le rectorat pour les affaires scolaires, avec la direction du travail pour la gestion des troubles musculo-squelettiques, étaie le directeur de l’Agence. Cette intersectorialité est le gage de notre réussite. »

Pour asseoir ses ambitions « rénovatrices », l’ARS est désormais adossée à de véritables instances de concertation, dans lesquelles associations d‘usagers, institutionnels ou professionnels de santé ont un même pouvoir

Un projet univoque pour une santé unifiée. La voie est tracée, le cap est à maintenir. 

 

 

STATUTS

Qui est l’ARS ?

Etablissement financièrement et administrativement autonome, l’Agence régionale de santé se définit comme un opérateur public de l’Etat. Elle assure à ce titre la coordination entre les services dudit Etat et l’Assurance Maladie. Elle dispose d‘un conseil de surveillance présidé par le préfet de Région et d’un exécutif chargé de mettre en œuvre les orientations prises en matière d’organisation sanitaire. Sont regroupés sous son aile l’ensemble des structures traitant de la santé publique et l’organisation des soins.

 

EN CHIFFRES

La santé en pleine croissance

Les dépenses de santé représentent à ce jour 11% du Produit Intérieur Brut pour quelque 200 milliards d’euros. En termes d’emploi, le secteur concerne 14% de la population active française.

 

À lire aussi ...