Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Education

D'ici&d'ailleurs

La Hollande, terre d'accueil

James Lardy, 21 ans, termine sa licence d’histoire, en Erasmus aux Pays-Bas. Depuis Utrecht, il décrit pour le 7 l’altruisme des Hollandais ainsi que leur faculté à parler l’anglais. Les Français n’ont qu’à bien se tenir…

« C’est en train que j’arrive à Utrecht, charmante ville située au cœur des Pays-Bas. D'emblée, je suis frappé par la sérénité qui se dégage de chaque visage. Ayant révisé avec précaution les phrases qui me permettront de trouver mon logement, je me lance. Surprise, voyant que ses explications deviennent trop compliquées pour moi, il me propose de le suivre. Au final, ce parfait inconnu me mène sur la ligne de bus qui me conduira vers ma nouvelle demeure.

 

 

Très vite, je prends conscience du brassage culturel qui règne dans la ville. Mais, par la force des choses je prends conscience, plus rapidement encore, que chaque hollandais peut aisément user de l'anglais sans même chercher ses mots. L’étudiant, comme la personne âgée, sait vous répondre en anglais et vous rappeler les progrès qu‘il vous reste à accomplir. Si en France, le bilinguisme reste le propre d’une frange de la population, aux Pays-Bas il est commun à tous. ‘Un petit pays se doit de s’ouvrir à la culture dominante’, souligne un Utrechtois que j’interroge sur sa maîtrise de la langue de Shakespeare. En effet, ici on visionne les films américains en version originale, on enseigne en anglais à l’université. Comme la ponctualité, l’apprentissage de l’anglais s’insinue très tôt dans l’éducation hollandaise. Dépourvu de ce qu’on appelle en France ‘l'exception culturelle’, chaque citoyen hollandais se nourrit de culture anglophone. »

 

Romain Mudrak le 22/09/10

Programmes de Cinéma Hérédité Croc-Blanc Mon voisin Totoro *VF*

Publicité

Les dépêches

18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
16/07/2018
KillASon invite les Poitevins à un flashmob géant place Leclerc Lire la suite
13/07/2018
Santé - Le CHU de Poitiers autorisé à exploiter l'IRM 7 Tesla Lire la suite
13/07/2018
Des restrictions sur le carburant et les feux d'artifice Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques