Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Sport

Omnisports

Fontaine, capitale de l’épée

Cinq ans après la disparition du Charles-Martel, la Vienne renouera, en 2011, avec la tradition de l’épée, le club de Fontainele-Comte accueillant, les 21 et 22 mai, les championnats de France individuels et par équipes au Creps de Boivre.

Le secret avait été jusque-là bien gardé, soigneusement mis au chaud dans les cartons. Il peut désormais se dévoiler au grand jour. Cinq ans après la disparition du Challenge Charles-Martel et le retrait de l’escrime du patrimoine médiatique régional, l’épée renaît de ses cendres au soleil de la Vienne.

En accordant à notre département et à la Société d’escrime de Fontaine le Comte le privilège d’organiser, les 11 et 22 mai 2011, les championnats de France individuels et par équipes, la Fédération française lance bien plus qu’un hommage à un passé glorieux mais hélas décomposé. Elle estampille de sa reconnaissance et de ses encouragements le dynamisme d’un club plus que jamais désireux de combattre l’immobilisme. “Ce qui compte, pour nous, c’est d’entraîner dans notre sillage l’ensemble des forces vives de la commune de Fontaine et des alentours, de mobiliser le tissu économique, de faire de ce rendez-vous une grande fête, populaire, entrepreneuriale et sportive.”


Plus de 400 tireurs

Sylvain Puteaux en avait rêvé, il a été entendu. Autour d‘eux, le maître d’armes et son épouse, présidente du club fontenois, ont fédéré les énergies. Les bénévoles, la mairie, le fournisseur de matériels et le domaine du Creps, qui mettra donc son site aménagé à la disposition des… 424 tireurs annoncés aux portes de l’événement, sont désormais tous mobilisés. Les halles de sports et de tennis, ainsi que le gymnase de basket, totalement relooké pour les finales, serviront de cadre à ce point d’orgue de la saison sportive départementale. Ce dernier sera lui-même scindé en deux temps forts : l’épreuve individuelle (32 filles et 32 garçons seront en lice) le samedi, la compétition par équipes (120 tireuses et tireurs de 1re division, 240 de 2e) le dimanche.

En une discipline qui n’a eu de cesse de couvrir de médailles l’histoire olympique de la Nation et d’accompagner la carrière d’immenses talents, le sommet fontenois ne pourra servir que des grands noms. Le secret peut effectivement se dévoiler au grand jour.

 

Nicolas Boursier le 23/12/09

Programmes de Cinéma Ragtime Triangles Rouges à Buchenwald J'veux du soleil

Publicité

Les dépêches

18/04/2019
Disparition de Thiphaine Véron : la famille a rencontré la juge d'instruction Lire la suite
17/04/2019
À Poitiers, les cloches à l’unisson
pour Notre-Dame de Paris Lire la suite
17/04/2019
Aménagement de la RN147 : le collectif Alternatif 147 propose un septième scénario Lire la suite
17/04/2019
Mahyar Monshipour sous le coup d'un mandat d'arrêt en Iran Lire la suite
16/04/2019
Grand Poitiers lance un appel à projets pour la reprise du Plan B Lire la suite
14/04/2019
Foot - N3 : Victoire de Chauvigny, défaite de Poitiers et Montmorillon Lire la suite
14/04/2019
Hockey - playoffs D3 : Fin de l'histoire pour les Dragons face Epinal (2-10) Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques