Xavier Dalloz : “Les PME doivent collaborer”

Le consultant en TIC Xavier Dalloz clôturera la 2e édition des Rencontres du numérique, jeudi 24 juin au centre de conférences de Poitiers. Il invite les entreprises locales à “se différencier” sur le marché de l’Internet mobile.

Arnault Varanne

Le7.info

Xavier Dalloz, en quoi notre rapport à la mobilité et aux technologies a-t-il changé au cours des dernières
années ?

Trois éléments fondamentaux ont bouleversé la donne. Il y a quelques années, nous nous contentions de téléphoner avec un portable. L’arrivée des TIC a changé notre rapport au téléphone en nous inscrivant dans une logique d’ubiquité, d’action à distance. Le mobile est devenu un compagnon électronique recouvrant de multiples usages. On ne l’utilise pas de la même manière en fonction du contexte dans lequel on se trouve (professionnel, privé…).”

La mobilité technologique va-t-elle encore évoluer fortement à l’avenir ?
C’est certain ! Nous allons bientôt atteindre les 4 milliards d’abonnés dans le monde et 1,2 milliard de téléphones, dont 250 millions de smartphones, devraient se vendre en 2010. Autant dire que le marché est en pleine expansion. Ce qui est important pour chacun d’entre nous, c’est d’être connecté au réseau.

Comment des PME locales peuvent-elles tirer parti du boom de l’Internet mobile ?
Les PME doivent travailler en synergie, se différencier avec un esprit de conquête du monde. Elles doivent également se persuader que leur innovation aura un impact mondial. C’est la clé de la réussite. Pour cela, il est essentiel que les entreprises des TIC comprennent parfaitement les attentes des clients. Leur réussite dépendra de leur capacité à valoriser les contenus. Aujourd’hui, c’est la valeur ajoutée de la mobilité, bien plus que l’accessoire
 

En deux mots : Consultant expert en TIC et prospectiviste, Xavier Dalloz baigne dans l’univers technologique depuis 1976. Il prodigue aujourd’hui ses conseils aux grandes entreprises et organisations soucieuses d’intégrer les technologies au sens large dans leur stratégie de développement. Pour l’anecdote, il fut l’un des premiers à mettre en ligne ses conférences sur la toile en 1993.


 

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