Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Education

D'ici&d'ailleurs

En Irlande pour la St-Patrick

Le mois de mars de Mathieu Sabourin a été particulièrement éprouvant. Etudiant Erasmus en licence d’anglais, il est actuellement à Galway, en Irlande, le pays de la bière et de la Saint-Patrick. Il raconte l’ambiance dans les rues et les pubs irlandais à cette période de l’année.

« Il est de notoriété publique que l’Irlande est un pays assez porté sur la bière mais lorsqu’il s’agit de Galway, la ville irlandaise à la plus large proportion d’étudiants par rapport à sa population totale, le terme ‘festif’ paraît assez faible pour caractériser le mois de mars.

Dès les premiers jours, la RAG Week a mobilisé les foules. RAG vient de « Raise A Ground », qui signifie récolter des fonds. Pour simplifier, cette semaine de fête était une manière de collecter des fonds pour des œuvres de charité. Le principe ? Les pubs reversent une large partie de leurs bénéfices à une association caritative de leur choix. Vu leur attirance pour la bière, la RAG Week s’est transformée, au fil des années, en une occasion de faire la fête et de boire pour les Irlandais.

Une parade pour la Saint-Patrick

Le deuxième événement de mars est, bien entendu, la St Patrick. Pour resituer dans le contexte, Patrick est le saint patron qui a christianisé l’Irlande. Ce 17 mars, Galway était en pleine effervescence. Avec quelques amis, nous avons enfilé capes et chapeaux de graduation pour la première fois de notre vie afin de participer à la parade. Cette année, le défilé avait pour but de promouvoir les transports verts. Développement durable oblige. Les grandes villes d’Irlande étaient en concurrence pour pouvoir toucher une aide gouvernementale de 25 millions d’euros pour aider la construction de lignes de bus, de parcs à vélo et autres moyens de circulations écologiques. Ceci explique cela.

La parade est partie de Dominick Street, s’est engouffrée dans Shop Street – la rue piétonne commerçante – pour enfin arriver à Eyre Square – la place centrale de Galway. Tout Galway était dans la rue. Au moins une cinquantaine de groupes sur différents thèmes (Amnesty International, Star Wars, groupes de majorettes et fanfares, un groupe de musique bretonne…) participaient.  La vidéo est disponible sur le site de Youtube en tapant les mots clés ‘St Patrick’s day 2010 Galway’. »

Romain Mudrak le 05/04/10

Programmes de Cinéma La sorcière dans les airs Le ciel étoilé au dessus de ma tête Les Aventures de Robin des Bois

Publicité

Les dépêches

18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
16/07/2018
KillASon invite les Poitevins à un flashmob géant place Leclerc Lire la suite
13/07/2018
Santé - Le CHU de Poitiers autorisé à exploiter l'IRM 7 Tesla Lire la suite
13/07/2018
Des restrictions sur le carburant et les feux d'artifice Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques