Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Sport

Omnisports

Bientôt une salle d'escalade « The Roof » à Poitiers

Une salle d'escalade devrait ouvrir ses portes, d'ici la fin de l'année, sur le site de la Demi-Lune, à Poitiers. Répondant à une demande de nouvelles structures sur l'agglomération, le projet a été officiellement présenté hier.

Quatre clubs d'escalade, près de 800 licenciés, avec une croissance de 30% en cinq ans... L'escalade est en plein essor dans l'agglomération de Poitiers. Mais les structures commencent à manquer face au développement de la pratique. C'est à partir de ce constat qu'est né le projet d'une nouvelle salle, de plus 1 000 m2, sur le site de la Demi-Lune. « Nous en avons l'envie depuis très longtemps », confie Sabrina Delage, future directrice générale de la structure.

Cette installation fera partie de « The Roof France », un réseau solidaire qui accompagne la création de salles d'escalade dans le Grand-Ouest. Il n'est pas question d'un nouveau club, mais plutôt d'un lieu ouvrant la pratique à tous les publics. « C’est aussi un projet sociétal, présente Edouard Mosset, président de The Roof Poitiers. Un tiers-lieu où se rencontrer, mener d’autres projets et créer des événements comme des expositions photos, des concerts… » La structure proposera également un espace restauration « avec des produits locaux » et une salle qui se partagera entre initiations aux plus jeunes (dès 3 ans) et séances de yoga. Pour autant, l'ambition est d'avoir « une structure de niveau national, potentiellement capable d’accueillir un championnat de France ».

Début des travaux cet été

L'équipe dirigeante annonce d'ores et déjà un accès aux 120 blocs d'escalade -sur 70m de linéaire- de 10h à 22h, 7 jours sur 7 (tarif à la journée : 9,90 €). « Les blocs seront changés toutes les semaines par secteur, pour renouveler les parcours. » Concernant les créneaux réservés aux clubs de l'agglomération, « il nous reste encore à trouver la formule », reconnaît Sabrina Delage. Des discussions sont également en cours en vue de séances spécifiques autour du handisport et du sport-santé.

Le permis de construire a été déposé très récemment, les travaux devraient débuter en août. Portée par un collectif de 19 associés -sous un mode de gouvernance partagée-, la salle ouvrira ses portes fin décembre.

Steve Henot le 29/05/18

Programmes de Cinéma En Guerre Everybody knows Green book

Publicité

Les dépêches

18/04/2019
Disparition de Thiphaine Véron : la famille a rencontré la juge d'instruction Lire la suite
17/04/2019
À Poitiers, les cloches à l’unisson
pour Notre-Dame de Paris Lire la suite
17/04/2019
Aménagement de la RN147 : le collectif Alternatif 147 propose un septième scénario Lire la suite
17/04/2019
Mahyar Monshipour sous le coup d'un mandat d'arrêt en Iran Lire la suite
16/04/2019
Grand Poitiers lance un appel à projets pour la reprise du Plan B Lire la suite
14/04/2019
Foot - N3 : Victoire de Chauvigny, défaite de Poitiers et Montmorillon Lire la suite
14/04/2019
Hockey - playoffs D3 : Fin de l'histoire pour les Dragons face Epinal (2-10) Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques