Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.


Vie locale

Santé

Le CHU définit ses priorités pour 2025

Ce vendredi matin, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers a dévoilé ses grandes lignes stratégiques.

Un livre blanc qui projette l’établissement -2e CHU de la région, derrière Bordeaux- à l’horizon 2025. « Nous avons à nous repositionner car il y a désormais trois CHU dans cette nouvelle donne qu’est la Nouvelle Aquitaine », a expliqué Jean-Pierre Dewitte, directeur général.

Issu d’une réflexion menée avec tous les acteurs médicaux et universitaires concernés, le livre blanc dresse un état des lieux des forces et des faiblesses du CHU de Poitiers. « C’est sa carte d’identité », selon Alain Claeys, président du conseil de surveillance. Ce travail d’introspection va déboucher sur un ensemble de priorités, que l'établissement doit mettre en œuvre pour renforcer son positionnement en 2025. Les neurosciences et la cancérologie, la mise en œuvre de la greffe cardiaque ou encore le soutien aux innovations technologiques sont les axes qui devraient ainsi être soutenus pour garantir l’offre de recours et les domaines de référence sur le territoire.

Sur le plan de la recherche, les équipes labellisées Inserm et CNRS seront confortées. Enfin, le CHU veillera à accompagner l’émergence de jeunes équipes de recherche, en quête de « pôles d’excellence ». « Ce sont des lignes forces, sur lesquelles se reposera notre futur projet d’établissement, qui sera voté à l’automne, a confié Alain Claeys. Il ne peut y avoir de bon projet que s’il y a une stratégie. » Pour financer cette stratégie, l’établissement anticipe une hausse de l’activité et la signature de partenariats publics et privés.

Arnault Varanne le 23/03/18

Programmes de Cinéma Comme des rois Les Aventures de Robin des Bois Everybody knows

Publicité

Les dépêches

19/10/2018
Basket - Pro B : Le PB86 s'incline à Roanne (68-81) Lire la suite
18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques