Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Vie locale

Côté passion

Les Tire-Douzils à l’honneur

Geneviève Charlot est grand maître des Tire-Douzils, la confrérie qui défend le terroir viticole du Haut-Poitou depuis soixante-cinq ans. A l’occasion de la 54e Foire aux vins et aux miels de Jaunay-Marigny, elle intronisera, ce week-end, de nouveaux chevaliers et dames d’honneur.

Tout est prêt… Cep de vigne à la main, médaillon rouge et jaune de dignitaire autour du cou, Geneviève Charlot s’apprête, dans quelques heures, à présider le chapitre des Tire-Douzils, traditionnellement organisé lors la Foire aux vins et au miel de Jaunay-Marigny(*). D’un naturel jovial et décontracté, cette professeure de français à la retraite prononcera son premier discours en tant que grand maître de la confrérie des amoureux du Haut-Poitou.

A cette occasion, une demi-douzaine d’amateurs de bons vins seront intronisés au titre de chevalier et dame d’honneur. « Il s’agit d’une marque honorifique, un symbole, précise la dynamique sexagénaire. Les impétrants recevront alors un ruban vert et jaune au bout duquel figurera un douzil, ce cône en bois de cinq centimètres destiné à reboucher les tonneaux percés sur le côté pour goûter le vin. » Les Tire-Douzils procéderont également, ce week-end, à un défilé haut en couleurs d’un stand à l’autre, et attribueront une série de prix aux meilleurs viticulteurs.

Rabelais, père spirituel
Entre la confrérie et la Foire aux vins et aux miels, c’est une longue histoire d’amitié. Qui devrait vite se renforcer encore si le projet d’œnotourisme porté par le maire de Jaunay-Marigny venait à voir le jour. De son côté, Geneviève Charlot est entrée dans l’association en 1983. Très investie, elle a gravi les échelons jusqu’à accéder, en juin dernier, au grade suprême. « Je suis très attachée aux valeurs du terroir, à l’authenticité, poursuit l’auteur, compositeur et interprète, qui pratique le Poitevin saintongeais. Les vignerons ont fait tellement de travail pour améliorer la qualité des vins du Haut-Poitou, qu’ils méritent d’être défendus. » Pour le 65e anniversaire des Tire-Douzils, le 9 juin prochain, elle prévoit un événement festif grand public... Mais pour l’instant, c’est une surprise. En attendant, ne ratez pas l’« harangue » traditionnelle du grand maître du protocole, cet après-midi à la Foire. Le texte de Rabelais prononcé avec éloquence vaudra le détour.

(*)Ouvert samedi et dimanche, de 10h à 19h. Plus d’infos : foire-aux-vins-jaunay-clan.com

 

Romain Mudrak le 17/03/18

Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles Peau d'âne Place publique

Publicité

Les dépêches

23/02/2019
Monthoiron - Un cycliste décède malgré l’intervention des secours Lire la suite
22/02/2019
Volley/Ligue A - Le SPVB balayé à Ajaccio (0-3) Lire la suite
22/02/2019
Poitiers accueillera la conférence régionale du Grand débat Lire la suite
22/02/2019
Des duvets pour les sans-abri Lire la suite
22/02/2019
Lycées : les manuels scolaires seront gratuits à la rentrée Lire la suite
22/02/2019
Grand débat - Un Nobilien déplore l'absence des jeunes Lire la suite
22/02/2019
Au Fil du Son : Bigflo et Oli à l'affiche Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques