Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.


Vie locale

Santé

« Quand un enfant ronfle, il dort mal »

Aujourd'hui, c’est la Journée nationale du sommeil. A cette occasion, le Dr François Bobin, ORL à la Polyclinique de Poitiers, animera cet après-midi une conférence sur le ronflement... de l’enfant.

Quel est le mécanisme du ronflement ?
« La respiration normale se fait par le nez. Mais en cas d’obstruction nasale, le dormeur se met à respirer par la bouche. Le ronflement, c’est la vibration des amygdales et du voile de la gorge. Cette obstruction est liée à la présence trop importante des végétations qui tapissent le nez ou à des amygdales trop gonflées. Elle est accentuée au moment d’une rhinopharyngite ou d’une rhinite allergique. L’obstacle est parfois tel que la respiration s’arrête. On parle d’apnée du sommeil. Des mécanismes de survie se mettent en route pour réenclencher la respiration. Cela peut durer entre dix secondes et une minute jusqu’au réveil, ceci répété cent fois dans la nuit. »

Le ronflement a-t-il un impact sur le sommeil ?
« Lorsqu’un enfant ronfle, il dort mal. Il étouffe, se réveille en permanence. Son sommeil est haché et n’est donc pas réparateur. Cela se répercute sur la fatigue à l’école et sur la croissance car l’hormone est sécrétée pendant le sommeil. »

Quel est le traitement ?
« Végétations et amygdales grossissent au fur et à mesure des infections (allergies, rhinites...) car ce sont des organismes de défense. Il est impossible de contrôler leur évolution. Lorsque l’obstacle devient trop important, que les rhinopharyngites et les otites se multiplient et que les troubles du sommeil gênent la vie quotidienne du patient, on réalise une intervention chirurgicale pour retirer les végétations ou les amygdales. En général, vers 3-4 ans pour les premières, 5-6 ans pour les secondes. On opère rarement les adultes. L’opération se déroule sur une demi-journée. En retirant les obstacles, on limite aussi les infections et donc le recours aux antibiotiques. »

Au programme de la Journée du sommeil
Le Dr Bobin répondra aux questions du public, cet après-midi, de 15h à 16h30, au restaurant L’Atelier (Grand Large). A ses côtés, le Dr Auregan expliquera à quoi sert le sommeil. Jusqu'à 16h30, dans le hall de la Polyclinique, des praticiens font passer des tests d’hypersomnolence et parlent de l’impact des écrans.

 

Romain Mudrak le 16/03/18

Programmes de Cinéma La Révolution silencieuse Plaire, aimer et courir vite Place publique

Publicité

Les dépêches

19/10/2018
Basket - Pro B : Le PB86 s'incline à Roanne (68-81) Lire la suite
18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques