Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Société

Insolite

Il a un grain particulier

Animateur culturel au Local, Jean-Michel Pelhate expose une vingtaine de ses dessins au Moulin à café, en haut de la Grand’rue. Un lieu à dessein pour cet amateur d’humour poétique.

Son bestiaire regorge d’animaux tous plus attendrissants les uns que les autres. Mais la girafe et son café (forcément) allongé figurent en tête de notre hit-parade de cette expo sur les « dessins caféinés », sise au 195, de la Grand’rue, à Poitiers. Son auteur, Jean-Michel Pelhate, est surtout identifié ici pour ses activités d’animateur culturel et multimédia au Local. Mais à 59 ans, ce passionné de dessin à l’épais CV gagne à être connu pour son coup de crayon. « Gamin, à l’école, je vendais mes productions vingt centimes aux copains, se remémore-t-il. Je n’ai jamais arrêté de dessiner, même si j’ai fait des études de géologie, puis d’autres choses derrière… »

Donnez-lui « un stylo bille », un carnet, un thermos de café -vraiment par hasard !- et vous verrez ce fan de Sempé, Follon ou Granger exprimer sa poésie, son humour burlesque. Ses dessins caféinés le sont au sens propre comme au figuré, car l’ancien prof s’est amusé à les colorer avec du café sur un papier spécial. On peut donc les observer, mais presque aussi les sentir ! Il vous invite d’ailleurs à le regarder travailler, en direct « live », les lundi et mardi entre 18h et 19h et le samedi, de 10h à 13h.

Eclectique et satirique

A dire vrai, l’univers artistique de Jean-Michel Pelhate ne se limite pas à ce bestiaire. Par le passé, son « humour noir » et son sens de la « satire » ont sévi dans des domaines tels que la crise sanitaire de la vache folle ou les bébés-éprouvette. Eclectisme, quand tu nous tiens… « J’ai même réalisé une BD complète sur la physique quantique pour Sciences et vie junior ! », témoigne-t-il. C’est à Poitiers qu’il s’est initié aux images de synthèse, grâce à une formation ouverte aux Beaux-Arts (EESI aujourd’hui, nldr).

Réalisation de dessins animés (dont un prix à Imagina, en 1989), illustrations, infographie, formation au multimédia… Le Poitevin touche-à-tout, un temps exilé à Paris, a beaucoup bourlingué. Sans jamais se départir de son coup de patte. A découvrir, assurément.

Expo de « dessins caféinés », au Moulin à café, 195, Grand’rue, à Poitiers. A voir jusqu’à fin décembre.

 

Arnault Varanne le 22/12/17

Programmes de Cinéma La sorcière dans les airs L'Île aux chiens // en version française Nous, les intranquilles

Publicité

Les dépêches

17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
16/07/2018
KillASon invite les Poitevins à un flashmob géant place Leclerc Lire la suite
13/07/2018
Santé - Le CHU de Poitiers autorisé à exploiter l'IRM 7 Tesla Lire la suite
13/07/2018
Des restrictions sur le carburant et les feux d'artifice Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques