Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Education

Sciences

Stim, le laboratoire de l’innovation

Chaque année, l’AFM Téléthon finance près de deux cents projets de recherche en France, comme à l’étranger. À Poitiers, l’équipe de Patrick Bois, chercheur au laboratoire Stim, a reçu le soutien de l’association pour son travail sur les myopathies.

1 000. C’est le nombre de demandes de financement que le Conseil scientifique de l’AFM-Téléthon examine tous les ans. Il n’en retient qu’une poignée. L’équipe de Patrick Bois fait ainsi partie des rares à être soutenue par l’association dans l’ex-Poitou-Charentes. Implanté sur le campus de Poitiers, le laboratoire Stim(*) planche sur « l’électrophysiologie cellulaire et moléculaire ».
En clair, il décrypte les différents phénomènes qui se produisent dans les cellules. Il y a près de vingt ans, Christian Cognard, chercheur du même laboratoire, a démontré que les cellules musculaires des myopathes contenaient trop de calcium. Cette surconcentration est l’une des causes majeures de la fameuse dégénérescence cellulaire. « Aujourd’hui, notre objectif est de comprendre comment elles s’altèrent, explique Patrick Bois. Nous étudions la variation des mouvements de calcium à l’aide d’outils de pointe. » Stéphane Sebille, membre de l’équipe, travaille sur un microscope à conductance ionique unique en France, qui permet de « montrer de manière très précise la surface membranaire des cellules vivantes saines et malades ». Aurélien Chatelier, lui, utilise l’optogénétique, une technologie innovante de stimulation des cellules du muscle grâce à la lumière. En 2015, l’équipe de Patrick Bois a ainsi reçu 48 000€ de l’AFM-Téléthon, 38 000€ l’année suivante. « Nous, chercheurs, avons toujours une pensée pour les patients et ceux qui donnent. Sans eux, nous ne pourrions pas progresser, affirme-t-il. Notre passion est alimentée par l’importance de notre mission. » (*)Signalisation et transports ioniques membranaires.

Florie Doublet le 07/12/17

Programmes de Cinéma Mon voisin Totoro *VF* Mon voisin Totoro *VOST* Nous, les intranquilles

Publicité

Les dépêches

17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
16/07/2018
KillASon invite les Poitevins à un flashmob géant place Leclerc Lire la suite
13/07/2018
Santé - Le CHU de Poitiers autorisé à exploiter l'IRM 7 Tesla Lire la suite
13/07/2018
Des restrictions sur le carburant et les feux d'artifice Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques