Mobilisation contre le projet de loi sur l'immigration à Poitiers

Une centaine de personnes se sont réunies en fin d'après-midi devant le palais de justice de Poitiers, pour dénoncer le projet de loi sur l'asile et l'immigration présenté ce matin en Conseil des ministres. Des associations locales vont prendre part aux « Etats généraux des migrations » afin de proposer « une politique migratoire alternative ».

Romain Mudrak

Le7.info

Pour la première fois, vingt-cinq associations solidaires de la Vienne (Amnesty international, Min'de rien, Cercle du silence Poitiers, RESF, Welcome, la Cimade, Médecins du monde...) appelaient ensemble à un rassemblement à Poitiers en fin d'après-midi, pour dénoncer le projet de loi sur l'asile et l'immigration porté par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Habillées en noir ou ornées d'une brassard noir, une centaine de personnes se sont réunies pour l'occasion devant le palais de justice. Quelques manifestants ont suspendu des tissus de toutes les couleurs sur un long fil « en signe de fraternité avec les migrants ».

Bonnet vissé sur la tête, Dominique a bravé le froid parce qu'il en a « marre du climat de méfiance et que l'on considère les migrants comme des délinquants ou des suspects ». Membre de la Ligue des Droits de l'Homme, Patricia Allain s'est improvisée porte-parole du mouvement : « C'est un premier rassemblement public pour montrer notre désapprobation face à la politique migratoire du gouvernement. Nous sommes déçus par ce Président de la République qui se présentait pendant la campagne comme un rempart au Front national, mais qui ne respecte pas les droits des personnes étrangères en France ».

Rendez-vous le 17 mars

Ces associations locales ont d'ores et déjà décidé de participer à la mobilisation nationale et « citoyenne » baptisée les « Etats généraux des migrations ». Elles donnent rendez-vous à tous leurs militants le 17 mars, à la Maison des Trois Quartiers, pour une série d'ateliers thématiques dont le but sera d'élaborer une « politique migratoire alternative ». Un autre événement grand public sera organisé plus tard. L'ensemble des propositions remonteront de toute la France pour être exposées et débattues les 26 et 27 mai, lors de la première session nationale des Etats généraux, au moment où le projet de loi devrait arriver à l'Assemblée nationale. Les associations ont d'ailleurs prévu de rencontrer en parallèle tous les parlementaires pour évoquer le sujet.

À lire aussi ...