Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Vie locale

Urbanisme

La passerelle de l'Îlot Tison exceptionnelle à plus d'un titre

Le chantier de l'îlot Tison avance... Une visite organisée cet après-midi par la mairie a été l'occasion de faire l'état des lieux du site, mais surtout d'évoquer les prochaines étapes comme la livraison d'une passerelle de quarante mètres de long et trois mètres de large en mars.

Les ouvriers ont quitté l’îlot Tison pour prendre quelques jours de vacances. L’occasion pour les services de la mairie de faire le point sur l’avancée du chantier. Une visite était organisée cet après-midi pour la presse. Une chose est sûre, cette future esplanade verdoyante en bordure du Clain n’est pour l’instant qu’un terrain vague. Mais l’inauguration de ce lieu de promenade demeure prévu pour l’été 2018.

D’ici là de nombreuses étapes restent à franchir. À commencer par l’installation d’une passerelle de quarante mètres de long et trois mètres de large pour traverser la rivière jusqu’au « P’tit coin au bord de l’eau » et la rue du Bas des Sables vers la Promenade des cours. Elle sera flottante afin de s’adapter aux fluctuations du niveau de l’eau. Réalisée par l’entreprise Verchéenne, cet élément imposant sera transporté en un seul morceau depuis le Maine-et-Loire en convoi exceptionnel. « Nous sommes allés voir tous les riverains du chemin du Pré Roy pour négocier avec eux le passage du convoi, ce qui va permettre de réaliser plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économie. En revanche, ils nous ont demandé de refermer l'accès une fois le chantier terminé », précise Charlotte Sauvion, chef de projet au sein du pôle Espaces Verts de la mairie de Poitiers. Cette opération est prévue pour mars prochain.

Ce futur parc de 18 000m2, comprenant un grand préau ouvert (l’ancienne scierie), sera un lieu de promenades et de manifestations temporaires comme des concerts ou des séances de cinéma en plein air. Mais pour cela, il faudra encore attendre quelques mois.

L'histoire de Tison en images
Saviez-vous qu'en 1770, une crue exceptionnelle de sept mètres a arraché tous les ponts et moulins situés au bord du Clain, dont ceux de Tison ? Dans le verger de Tison, tout près du futur îlot, une exposition en plein air présente actuellement l'histoire du site ainsi que des photos du projet en cours.
Romain Mudrak le 01/08/17

Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles La Révolution silencieuse Plaire, aimer et courir vite


Les dépêches

17/11/2018
Opération gilets jaunes - Des ralentissements à Châtellerault Lire la suite
16/11/2018
Volley - Le SPVB se relance à Narbonne (3-1) Lire la suite
16/11/2018
Un projet de résidence étudiante à deux pas de la fac de médecine Lire la suite
16/11/2018
Politique - Benoît Tirant et Pascal Duforestel rejoignent Place publique Lire la suite
15/11/2018
Basket/coupe de France - Le PB86 hérite de Boulazac en 16e de finale Lire la suite
15/11/2018
Gilets jaunes : cinq manifs officielles, une dizaine de rassemblements Lire la suite
15/11/2018
Les avocats du barreau de Poitiers en grève des audiences ce jeudi Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques