Du métro à la scène poitevine

En résidence d'artiste au Théâtre-Auditorium de Poitiers, Mohamed Lamouri se produira sur scène mercredi et jeudi soir. Découvert sur la ligne 2 du métro parisien, il transmet au public sa passion du « raï sentimental ».

Romain Mudrak

Le7.info

Poing serré contre sa jambe, Mohamed Lamouri entonne un chant langoureux de sa voix éraillée. Il n'a pas encore produit d'album et ses prestations sur scène se comptent sur les doigts des deux mains, mais il se sent bien sur le plateau B du Théâtre Auditorium de Poitiers, qui l'accueille toute cette semaine pour sa première résidence d'artiste.


La surprenante histoire de Mohamed Lamouri démarre dans le métro. Avec un clavier dans les bras, il reprend en arabe Hotel California des Eagles, Billie Jean de Michael Jackson et d'autres airs tirés du « raï sentimental » des années 1980, qu'il affectionne particulièrement. « J'imaginais souvent que j'étais en concert, raconte l'intéressé. J'ai fait presque toutes les lignes, mais c'est la 2 que je préfère, on y trouve toutes les origines. » Bernard Mouchon, le programmateur de musique actuelle au Tap, se souvient d'une reprise de « Elle est d'ailleurs » de Pierre Bachelet en arabe, il y a quatre ans : « On a vécu deux minutes de poésie dans la rame de métro. Les gens ont levé la tête pour écouter. »

C'est dans le métro également que Benjamin Caschera l'a aussi découvert. Le fondateur de la plateforme de musique en ligne La Souterraine lui a proposé d'exposer son travail sur son site. L'idée de la scène n'est pas loin. Voilà comment Mohamed Lamouri est arrivé à Poitiers, où il se produira pour la première fois demain et jeudi avec un groupe, Mostla (batterie, guitare, orgue). « Ça fonctionne très bien avec eux », confie-t-il, déjà bien à l'aise. Quelques minutes à observer cet artiste malvoyant dans une prestation vocale bien maîtrisée suffisent à ressentir toute l'intensité et la détermination qui s'en dégage. A découvrir mercredi, à 20h30, et jeudi, à 19h30, au Tap. Tarifs : de 3,50 à 9€. Infos et réservations au 05 49 39 29 29.

 

 

À lire aussi ...