Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Education

Collèges

A chacun sa tablette

Depuis le début de l’année, les élèves de 4e du collège Ronsard à Poitiers disposent tous d’une tablette tactile qu’ils utilisent en classe. Immersion.

En ce mercredi matin, tous les élèves de 4e 1 du collège Ronsard ont sorti leur tablette pour le cours de maths. Depuis la rentrée, les cent soixante-dix élèves de ce niveau possèdent un iPad qu’ils emmènent chez eux le soir. Assis autour d’une table, quatre d’entre eux travaillent en groupe sur une application de codage. L’objectif ? Faire voler un drone à travers la classe pour ensuite le faire atterrir à son point de départ…

Jean aligne les blocs. Le premier essai se termine dans le mur. Pour le deuxième, le drone finit sa course sur les genoux d’un camarade. Il reste encore du boulot ! Troisième vol, l’appareil fait une boucle et se pose tranquillement sur une trousse. Mission accomplie !

« Cette expérience a le mérite d’intéresser toute la classe ! », souligne Pierre Florek, le professeur de mathématiques, assez fier de permettre à ses élèves de découvrir le code informatique de façon ludique. Pendant ce temps-là, les autres ont lancé l’application NetMaths sur leur iPad. Ils enchaînent les équations. Chacun dispose d’un exemple de problème résolu, d’une calculatrice intégrée et d’un brouillon virtuel, sur lequel ils peuvent écrire avec leur doigt. De quoi travailler en autonomie.

Correction au tableau
Depuis sa chaise, Elisa prend la main sur le tableau blanc interactif grâce à un code d’accès (Airplay). Elle explique à voix haute comment elle a résolu ses équations, les autres posent des questions et critiquent parfois… « Les tablettes permettent aux élèves de collaborer en équipe et de confronter leurs travaux, estime Pierre Florek. Ils sont toujours en activité, il n’y a pas de temps mort. Celui qui a besoin de recommencer plusieurs fois le même genre d’exercice peut le faire. Au contraire, d’autres peuvent directement passer à la suite. »

De son côté, Jean veut tenter une nouvelle figure avec le drone. Il interpelle le prof qui lui répond par la négative : « On n’est pas là pour jouer ! » Jean : « On ne joue pas, monsieur, on code… » Tout est dit !

Romain Mudrak le 15/06/17

Programmes de Cinéma King L'amour et la révolution L'Île aux chiens // en version française


Les dépêches

18/11/2018
Hand - Grand Poitiers reçu 2 sur 2 Lire la suite
18/11/2018
Football/coupe de France - Poitiers éliminé aux tirs aux buts Lire la suite
17/11/2018
Hockey-sur-glace : Poitiers domine Cholet (9-1) Lire la suite
17/11/2018
Basket/Pro B - Le PB86 fait payer l'ALM Evreux (104-84) Lire la suite
17/11/2018
Opération gilets jaunes - Le cortège poitevin en route vers Poitiers-Sud Lire la suite
16/11/2018
Volley - Le SPVB se relance à Narbonne (3-1) Lire la suite
16/11/2018
Un projet de résidence étudiante à deux pas de la fac de médecine Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques