Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Société

Handicap

L’apajh86 interpelle les candidats aux Législatives dans la Vienne

À quelques jours du premier tour des élections législatives, l’Association pour adultes et jeunes handicapés de la Vienne (Apajh86) veut attirer l’attention des candidats républicains sur la question du handicap. Elle déplore notamment le manque de services d’accompagnement sur le territoire.

Acteur majeur du handicap dans le département (*), l’Apajh86 vient d’adresser une lettre ouverte, signée de son président Francis Gomez, aux candidats républicains aux Législatives de juin prochain, dans les quatre circonscriptions de la Vienne. Dans sa missive, l’association demande aux futurs élus de s’engager à créer les établissements et services nécessaires aux besoins des personnes en situation de handicap sans solution. Elle plaide pour « une accessibilité universelle » et attend « des actes forts pour bâtir une société inclusive ». Même si, à ce jour, les éléments statistiques manquent, l’Apajh86 juge « importants les besoins dans la Vienne. En témoignent les nombreuses sollicitations de familles sans solution et les listes d’attente qui n’en finissent pas de s’allonger».
L’apajh86 insiste sur trois sujets de préoccupation :
La scolarité. L’Apajh86 réclame un accès à la structure petite enfance, l’établissement scolaire de quartier et d’enseignement supérieur de son choix pour chacun. Pour chaque élève et étudiant, permettre un parcours scolaire et de formation sans rupture, selon ses choix, ses envies et ses capacités, non dicté par un environnement
inaccessible.
• L’emploi. L’Apajh86 souhaite le développement d’une offre de formation initiale et continue accessible, des modalités d’accompagnement diversifiées pour permettre l’insertion professionnelle durable des travailleurs en situation de handicap, ainsi que la formation tout au long de la vie. Les dispositifs d’emploi accompagné constituent l’une des réponses à la sécurisation du parcours professionnel des personnes en situation de handicap,
qui souhaitent travailler ou travaillent déjà en milieu ordinaire. Ils doivent être développés partout.
• Le logement. L’Apajh86 exige que chacun ait la possibilité d’accéder à un logement, selon son choix de vie. Ce droit passe par l’adaptation du parc locatif, mais aussi par la prise en compte des évolutions des besoins et attentes des personnes en situation de handicap au sein des établissements et services médico-sociaux. Toutes les formes d’habitat inclusif doivent être développées.
L’apajh86 invite les différents candidats à prendre position sur ces sujets de société importants "qui, hélas, restent trop souvent absents du débat politique".


(*) En chiffres, l’APAJH86 représente 600 salariés, 30M€ de budget, 1 000 personnes suivies, 17 établissements et services.


Programmes de Cinéma Suspiria L'Île aux chiens // en version française Nous, les intranquilles


Les dépêches

18/11/2018
Rugby - Le Stade écrase Nontron (43-14) Lire la suite
18/11/2018
Football/coupe de France - Chauvigny (N3) tombe aux Herbiers (N2) Lire la suite
18/11/2018
Hand - Grand Poitiers reçu 2 sur 2 Lire la suite
18/11/2018
Football/coupe de France - Poitiers éliminé aux tirs aux buts Lire la suite
17/11/2018
Hockey-sur-glace : Poitiers domine Cholet (9-1) Lire la suite
17/11/2018
Basket/Pro B - Le PB86 fait payer l'ALM Evreux (104-84) Lire la suite
17/11/2018
Opération gilets jaunes - Le cortège poitevin en route vers Poitiers-Sud Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques