Municipales - En Marche veut conquérir Poitiers

L'état-major de La République en Marche ne cache pas son intention de ravir la mairie de Poitiers aux socialistes en 2020. Il compte appliquer la même méthode que lors des Présidentielles et Législatives. Son slogan ? "Poitiers 2020, l'avenir est capital".

Arnault Varanne

Le7.info

Depuis des lustres, la salle Timbaud accueille des rendez-vous politiques et syndicaux de premier ordre. Ce soir, c'est une cinquantaine de sympathisants de la République en Marche que la vénérable enceinte de la Maison du Peuple hébergeait. A moins de trois ans des Municipales, le mouvement du Président de la République affiche clairement ses ambitions : ravir la mairie de Poitiers au PS, qui la détient depuis quarante ans. "Nous avons pris un engagement devant les habitants de Poitiers, qui nous pousse à lancer une grande marche pour 2020", avoue sans ambages Bouziane Fourka, l'un des membres de l'équipe de LREM 86. Au côté de Jean-José Massol -élu centriste à la Ville ou encore Anaïs Auger (responsable des Jeunes avec Macron Vienne), le chef d'entreprise a dévoilé le calendrier et la méthode.

" De l'automne 2017 à l'automne 2018, nous allons constituer des groupes de travail sur l'éducation, l'économie, l'environnement, la voirie, le social, les quartiers et nous poserons un diagnostic en interrogeant les habitants. Nous préparerons le projet qui sera présenté à la suite de cette consultation." Comprenez qu'aucune tête de liste ne devrait émerger avant le "printemps-été 2019". "L'idée, abonde Anaïs Auger, c'est d'aller vers les solutions et pas de dénoncer des problèmes. Nous serons dans une démarche bienveillante." 

"On pense que cette ville a un fort potentiel, mais qu'elle est un peu endormie", 
ajoute Jean-José Massol, pour qui "le projet est plus important que la liste". Site Internet, compte Twitter, page Facebook... La République en Marche se donne les moyens de séduire "tous les citoyens intéressés par sa démarche ouverte et participative" en vue des Municipales de 2020. Pour l'heure, un collectif d'une trentaine de personnes se charge d'amorcer la pompe à idées. Avec un slogan aussi convenu que subliminal : "Poitiers 2020, l'avenir est capital". 

Plus d'infos sur www.poitiers2020.fr

À lire aussi ...