Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Sam. 6 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sexe, magouilles et culture générale de Laurent Baffie par la Pirouette Théâtre (59)
  • Vend. 5 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sacrées canailles de Charles Istace par les Utopistes (37)
  • Sam. 29 sept. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 14h45 - Les amis du placard de Gabor Rassov par La Belle équipe (Paris), suivi de A ta santé Hubert, de Claude Cohen par Vestiaire des filles (Castres)

Economie

Agriculture

La Nouvelle-Aquitaine en force au Salon de l’agriculture

La première région agricole du pays entend le rester et a mis les petits plats dans les grands pour se distinguer à Paris. En jeu, notamment, une visibilité accrue pour ses 210 produits labellisés ou bénéficiant d’une appellation particulière.

Le dernier recensement ne souffre aucune contestation et a même été validé par l’Inao (*). La Nouvelle Aquitaine « possède » sur son vaste territoire 210 produits sous Signes d’identification de la qualité et de l’origine. Label Rouge, Agriculture biologique, Appellation d’origine protégée… Ces « marqueurs d’excellence » font la « fierté » d’Alain Rousset. Histoire de joindre le geste à la parole, le patron de la Région a d’ailleurs dévoilé le nouveau sobriquet de l’agneau du Poitou-Charentes, le Diamandin 100% Nouvelle-Aquitaine. « C’est la garantie que les animaux sont nés, élevés et abattus dans la région », indique un éleveur du Montmorillonnais. 

Au-delà de cette « fierté » partagée et du poids important du secteur en Nouvelle-Aquitaine, le tableau est loin d’être idyllique. Et ce Salon international  de l’agriculture version 2017 suinte la colère voire la désespérance. Le député de la Gironde s’en est rendu compte au moment des échanges avec les éleveurs de Limousines, Parthenaises, Blondes d’Aquitaine. Extraits : « Quand mon fils a voulu s’installer, on lui a déjà demandé 10 000€, rien pour la partie administrative, déplore un exploitant implanté dans la Creuse. Il faut revoir les prix, mieux répartir les aides européennes, nous accompagner dans la transition sur nos exploitations… »

« Nous devons vous aider »

« On a tous conscience que le modèle agricole doit changer, avance Alain Rousset. Les responsables de la situation, ce ne sont pas que les politiques. Nous devons mettre en place une nouvelle chaîne de valeur dans laquelle l’agriculture reprendra ce qui lui est dû. Le libéralisme tue les paysans. » Autonomie alimentaire sur les exploitations, développement des circuits courts dans les lycées (25 millions de repas servis par an, Ndlr), diminution des pesticides… « Il y a plein de choses à inventer et nous devons vous aider », a plaidé l’élu, allant jusqu’à oser un parallèle entre l’industrie et l’agriculture. 

Pour sa part, Dominique Graciet a appelé les candidats à la Présidentielle à « davantage s’intéresser à la question agricole » dans leur campagne. Le président de la chambre régionale d’agriculture regrette que le sujet soit absent des débats actuels. Ironie du sort, François Fillon (LR) a annulé ce matin sa visite porte de Versailles pour les raisons que l’on connaît. 

(*) Institut national de l’origine et de la qualité. 

 

Jahan en haut de l’affiche 
Pour la trente-septième année consécutive, les Tourteaux Jahan honorent de leur présence le Salon de l’agriculture. La PME poitevine, à laquelle nous avons consacré un sujet cette semaine, a bénéficié en début de semaine d’une lucarne médiatique sur TF1 et France 3. De quoi booster sa notoriété et ses ventes sur son stand. 
Arnault Varanne le 01/03/17

Programmes de Cinéma Plaire, aimer et courir vite Place publique Comme des rois

Publicité

Les dépêches

23/09/2018
Handball/femmes - Grand Poitiers s'incline d'un but à Lanester (24-25) Lire la suite
23/09/2018
Volley - Le CEP/Saint-Benoît rate ses débuts Lire la suite
23/09/2018
Rugby - Le Stade impeccable face à Chinon (24-3) Lire la suite
23/09/2018
Football/N3 - Les équipes de la Vienne font du surplace Lire la suite
23/09/2018
Handball/N2M - Grand Poitiers Handball 86 enchaîne à Objat Lire la suite
22/09/2018
Fait divers - A Poitiers, un mineur interpellé pour vol de voiture et de bijoux Lire la suite
22/09/2018
Une vente d'affiches de cinéma au CGR Poitiers Castille Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques