Les enfants croquent le musée

Pendant les vacances scolaires, le musée Sainte-Croix propose aux enfants des animations leur permettant de s’initier à différentes formes d’art. Les parents peuvent aussi en prendre de la graine.

Florie Doublet

Le7.info

Intéresser les enfants à l’art, ce n’est pas sorcier. Mélanie Maingan-Sachon détient la recette pour attiser leur curiosité. « Il faut les faire participer et leur présenter les peintures ou sculptures de manière ludique », indique la médiatrice culturelle, chargée du jeune public au musée Sainte-Croix.
Cette semaine, elle propose des ateliers « Croqu’Musée » dédiés aux petits dès 4 ans. L’animation « Purée, quelle compote ! » permet, par exemple, d’aborder le thème des natures mortes. « Je commence toujours par leur demander ce qu’ils voient dans le tableau. Bien souvent, les enfants énumèrent un poisson, des tomates, du raisin... Et petit à petit, ils en déduisent qu’une nature morte représente des choses de la nature qui ne sont plus en vie. »
En se baladant ensuite dans la galerie dédiée au jeune public -les oeuvres exposées sont accessibles et accrochées à hauteur des yeux- ils savent les reconnaître. « Certains me demandent des informations sur le peintre ou la technique employée. Je leur réponds avec plaisir, même si le but n’est pas de les abreuver d’informations », affirme Mélanie.

« DES GENS TOUS NUS »

Pour « Il fait beau dans les tableaux », la médiatrice culturelle montre aux petits visiteurs des peintures qui illustrent différents phénomènes météorologiques. « Quand ils me disent « y’a du vent », je leur demande comment ils ont deviné. Cela leur permet de comprendre le travail du peintre et la manière dont il donne du mouvement à sa toile. » Parfois les questions sont plus étonnantes… « Pourquoi les gens ils sont tout nus ? » revient souvent, sourit la guide. J’adapte mon discours en fonction de l’âge : « les dames vont se baigner et il n’y a personne pour les voir » ou « il s’agit d’une scène représentant Diane Chasseresse, reconnaissable à son carquois et ses flèches, accompagnée de nymphes ». »
L’objectif est toujours le même : donner aux enfants l’envie de revenir… si possible avec leurs parents.

Croqu’Musée, les mardis et jeudis, au musée Sainte-Croix. Découverte de la galerie, puis atelier pratique. Tarifs : 4€ par enfant de Poitiers ou 6€ par enfant hors Poitiers. Inscriptions au 05 49 30 20 64.

À lire aussi ...