Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Economie

Agriculture

Terrena Poitou propose des alternatives au glyphosate

La coopérative Terrena Poitou tente de sensibiliser les agriculteurs à de nouvelles pratiques de désherbage. Un enjeu de taille, malgré la prolongation de l'utilisation du glyphosate par l’Europe.

Fin juin, la Commission européenne a autorisé la prolongation de l'utilisation du glyphosate pour dix-huit mois. La dangerosité de cet herbicide, accusé d’être cancérigène, est très controversée dans la communauté scientifique. Sur le territoire, la coopérative agricole Terrena Poitou propose déjà des alternatives à l’utilisation du désherbage chimique. « Nous présentons à nos adhérents des solutions agronomiques, comme l’allongement des rotations ou le décalage des dates de semis », explique Cyril Bigot, conseiller en agronomie chez Terrena.

Ces techniques peuvent être complétées par des outils mécaniques. La houe rotative et la herse étrille s’avèrent notamment très efficaces. « Il faut souligner qu'il n'y a pas de recette toute faite. Les agriculteurs doivent s'adapter à toutes les cultures et au contexte du sol », précise Cyril Bigot. Des contraintes subsistent également par rapport au coût et à la rentabilité de ces machines. Jérôme Caillé, agriculteur et administrateur de la coopérative, balaie d’un revers de main ces arguments : « Le budget consacré aux produits phytosanitaires est trop élevé. On peut faire aussi bien avec moins d’intrants et donc réaliser des économies. Bien sûr, l’utilisation de machines nécessite plus de main-d’œuvre, mais elle permet également de créer des emplois. »

Florie Doublet le 08/07/16

Programmes de Cinéma Croc-Blanc En Guerre Everybody knows

Publicité

Les dépêches

17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
16/07/2018
KillASon invite les Poitevins à un flashmob géant place Leclerc Lire la suite
13/07/2018
Santé - Le CHU de Poitiers autorisé à exploiter l'IRM 7 Tesla Lire la suite
13/07/2018
Des restrictions sur le carburant et les feux d'artifice Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques