Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Vie locale

Urbanisme

Porte de Paris : mieux qu’hier, moins bien que demain

A Poitiers, la circulation autour du nouveau carrefour de la Porte de Paris fait beaucoup jaser depuis le 31 août. Au point que la Ville s’est décidée à faire le point sur les ajustements nécessaires… et les progrès enregistrés cette semaine.

L’adjointe déléguée à la Voirie et à l'Espace public le reconnaît sans fard, la collectivité n’a « peut-être pas assez communiqué sur le nouvel aménagement ». Cette contrition faite, Eliane Rousseau avance un autre argument : « La fermeture de la bretelle de la RN147 vers Nantes (jusqu’au 23 octobre) est préjudiciable, car elle reverse entre 8 000 et 9000 véhicules supplémentaires vers la Porte de Paris. » Les services municipaux estiment qu’entre 33 000 et 37 000 voitures l’empruntent les « jours normaux », jusqu’à 45 000 le vendredi.

Les bus à l’index

« Nous demandons aux automobilistes de bien utiliser les trois voies de circulation et de respecter les feux. Par exemple, il faut rester au vert si les voitures de devant sont coincées dans le carrefour », appuie l’élue. Au-delà, quelques modifications devraient permettre de fluidifier le trafic, même si le lundi matin et le vendredi soir resteront critiques. Il a ainsi été demandé aux chauffeurs de bus de Lignes en Vienne, qui stationnent rue de la Vincenderie, d’emprunter le viaduc, de manière à arriver du boulevard de Pont-Achard. « Trois bus dans le carrefour, cela bloque immédiatement la circulation. » Toujours s’agissant des bus, de Vitalis en l’occurrence, les voies dédiées  boulevard du Pont-Achard -vers la Porte de Paris- et avenue de Nantes vont perdre leur vocation. Autrement dit, tout le monde pourra les emprunter dans les jours à venir, le marquage étant bientôt effacé. A l’inverse, un couloir est en cours de création jusqu’au Centre national de la fonction publique territoriale. Dernier réglage : le traçage de flèches supplémentaires plus en amont des feux, de manière à mieux orienter les automobilistes. 

Arnault Varanne le 10/09/15

Programmes de Cinéma En Guerre Everybody knows Glass

Publicité

Les dépêches

23/02/2019
Monthoiron - Un cycliste décède malgré l’intervention des secours Lire la suite
22/02/2019
Volley/Ligue A - Le SPVB balayé à Ajaccio (0-3) Lire la suite
22/02/2019
Poitiers accueillera la conférence régionale du Grand débat Lire la suite
22/02/2019
Des duvets pour les sans-abri Lire la suite
22/02/2019
Lycées : les manuels scolaires seront gratuits à la rentrée Lire la suite
22/02/2019
Grand débat - Un Nobilien déplore l'absence des jeunes Lire la suite
22/02/2019
Au Fil du Son : Bigflo et Oli à l'affiche Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques