Le refonte du réseau Vitalis a été évoquée à maintes reprises lors du conseil de Grand Poitiers. Une dizaine d'usagers mécontents ont même assisté au début de la séance. Ils ne se sont pas exprimés... directement.

Florie Doublet

Le7.info

Le nouveau réseau de Vitalis a pris une large place dans les débats du conseil de Grand Poitiers, qui se déroulait ce vendredi. Tout a commencé par l’irruption d’un petit groupe d’usagers « mécontents ». Etonnamment, c’est Christiane Fraysse qui a pris la parole pour relayer leurs doléances. Une incongruité que n’a pas manqué de relever le maire : « il y a peut-être un lien entre votre groupe et ces personnes… » Remarque qui a piqué au vif l’élue d'Osons Poitiers. « C’est faux ! Vous ne leur avez pas donné la parole et ils m’ont simplement demandé de lire leur déclaration. » Une déclaration plutôt virulente. Concertation opaque, rétention d’informations, service public peu fiable et peu efficace… Les critiques sont nombreuses. « Les utilisateurs de bus en ont assez d’être considérés comme de simples payeurs. » Voilà qui a le mérite d’être clair. Evidemment, ces observations ont fait bondir Alain Tanguy. Le président de Vitalis assure que l’équipe municipale et la régie ont assuré un travail « de qualité », bien que « perfectible ». « La fréquentation est excellente et, si les gens prennent le bus, c’est bien qu’ils y trouvent leur compte. » « Quel mépris », entend-on dans les rangs des mécontents. 

"La fréquence va être au rendez-vous"


Une fois la parenthèse refermée, le conseil de Grand Poitiers a repris son cours. Mais le débat a ressurgi à plusieurs reprises. « La façon dont s’est déroulée cette refonte a été un fiasco en matière de concertation et d’information. Nous demandons, a minima, que les passages supprimés soient rétablis et que le budget nécessaire pour un réseau attractif soit mis en place », exhorte le groupe… Osons Poitiers, à l’occasion d’une délibération relative au financement du Bus à Haut Niveau de Service. 

 

Jacqueline Daigre, elle, a profité d’une délibération sur l’adoption du programme Cit’énergie (lire encadré) pour interpeller le président : « J’ai comme l’impression que nous sommes en train de reculer avec le nouveau plan du réseau de Vitalis, qui est loin de faire l’unanimité et incite les usagers à reprendre leur voiture. » Le président, lui, ne semble pas voir de problème. «Le résultat n’est pas parfait, mais un grand pas a été franchi. La fréquence va être au rendez-vous », promet-il. Réponse dans quelques mois…

 

Ce qu'il fallait retenir

> Grand Poitiers s’est engagé, en 2013, dans la démarche du label européen Cit’ergie, pour une période de quatre ans, afin d’améliorer ses actions de lutte contre le changement climatique. Ce dispositif est destiné aux communes et intercommunalités qui mettent en oeuvre une amélioration de leur politique énergétique. Grand Poitiers sollicite pour la première fois l’obtention du label.

> Toujours dans l'optique de réduire son impact énergétique, Grand Poitiers met en place une plateforme de rénovation de l’habitat privé. Elle permettra de disposer des moyens humains et matériels pour accompagner techniquement et financièrement les particuliers. Cette plateforme fonctionnement de concert avec l'Agence régionale pour les travaux d'économies d'énergie (lire notre prochain numéro).

> La collectivité a confié à la Société d’équipement du Poitou la mission de viabiliser et commercialiser le futur parc d’activités Aliénor d’Aquitaine. Afin de poursuivre ces démarches, elle cède à la SEP des terrains (26 hectares au total) pour environ 1,4M€. 

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