Sylvia Pinel à la relance

La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité Sylvia Pinel a fait une halte aujourd’hui à Poitiers, dans le cadre de son tour de France de la construction. Un mot d’ordre : soutenir les acteurs du bâtiment.

Arnault Varanne

Le7.info

Une visite de l’éco-quartier des Montgorges le matin, un débat avec les forces vives du bâtiment l’après-midi. A Poitiers, Sylvia Pinel était en mission. Depuis sa prise de fonction, la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité s’attache à rassurer le milieu du bâtiment sur les intentions des pouvoirs publics, en réalisant un Tour de France de la construction. La capitale régionale était sa neuvième étape. Elle s’est réjouie de voir « qu’ici la volonté municipale rejoint les objectifs du gouvernement en matière de mixité sociale, générationnelle, de construction de haute qualité environnementale… » Huit cents logements vont sortir de terre sur 30 hectares. 
 
Au-delà, la ministre a été sollicitée par les représentants du bâtiment (*) sur des problématiques liées aux normes, procédures administratives… « Ces questions reviennent très souvent, plus que celles sur les dispositifs comme le Prêt à taux zéro ou d’autres outils connus des acteurs. La question de la simplification est importante et nous avons besoin de relais locaux pour faire connaître les mesures, celles qui ont été simplifiées, notamment auprès des petites entreprises. Il y a un décalage avec le terrain. »
 
En fin d’après-midi, Sylvia Pinel a signé le Pacte de soutien au bâtiment en Poitou-Charentes. Dans un contexte économique encore tendu, le gouvernement fait de la relance de la construction l’un de ses principaux chevaux de bataille. C’est bien connu, quand le bâtiment va, tout va…  
 
(*) Yves Debien, premier vice-président de la Région Poitou-Charentes, Daniel Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment Poitou-Charentes, Christian Ribbe, président de l'Association régionale des organismes sociaux pour l’habitat en Poitou-Charentes, Didier Robineau, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Poitou-Charentes, Stéphane Daguin, Secrétaire général des affaires régionales. 

À lire aussi ...