La sûreté en nette progression à Civaux

La direction de la centrale nucléaire de Civaux a présenté, jeudi soir, un bilan de son activité pour 2014.

Florie Doublet

Le7.info

Première bonne nouvelle, le plan d'action sûreté renforcé, mis en place fin 2013, semble avoir porté ses fruits. On déplore vingt événements « significatifs », contre quarante et un l'année dernière. « C'est une très nette progression, se félicite Louis Bellegarde, directeur du CNPE de Civaux. L'engagement des équipes est à saluer. Nous avons renforcé la préparation, les contrôles et le management sur le terrain. Ce plan va évidemment se poursuivre. En matière de sûreté, quand on n'avance pas, on recule. »

Toujours au chapître des « points positifs », la production a augmenté en 2014. Elle est passé de 17 milliards de kWh à 19,5 milliards. Fin avril, un arrêt de tranche du réacteur n° 1 est prévu pour maintenance. Il restera « en sommeil » pendant environ trois mois. « A cette époque, les besoins en électricité sont moindres. Cela n'aura aucun impact pour les clients d'EDF », souligne Louis Bellegarde.

Autre fait important à souligner, le bâtiment dédié à la Force d'action rapide nucléaire (Farn) a été inauguré jeudi soir. Il renferme tous le matériel nécessaire pour intervenir en moins de 24 heures sur les lieux d'un accident nucléaire. Camions, pick-up 4x4, pompes, compresseurs, groupes électrogènes... Tout est à la disposition de cette équipe composée de soixante-douze agents volontaires. L'unité d’élite peut être mobilisée 7j/7 et 24h/24, pour réalimenter en eau, air comprimé et électricité une centrale en difficulté.

 

À lire aussi ...